“Je serai candidat à une primaire de droite”, clame-t-il, sans équivoque, avec pour objectif annoncé de rassembler sa famille politique autour de ses valeurs traditionnelles, l’ordre et l’autorité régaliens, les questions d’immigration et de sécurité.
“Soit nous considérons que la droite est en sursis, soit nous misons sur une droite du sursaut”, lance encore Bruno Retailleau, très proche de François Fillon. “Car c’est d’un sursaut dont aura besoin la France après ce quinquennat qui semble faire mais qui ne cesse de faire semblant!”
Un candidat dès l’été prochain?
S’il ne semble pas partir favori du fait de son manque de notoriété auprès du grand public, Bruno Retailleau souhaite néanmoins se positionner d’emblée au cœur du jeu. Et de dicter par exemple un agenda qui verrait LR se choisir un candidat (lui, espère-t-il) avant la fin de l’été prochain, de manière à pouvoir lancer bien amont la campagne pour 2022.
Il lui restera toutefois à faire face à des têtes d’affiche bien plus connues que lui, qu’elles appartiennent à LR ou non. Dans une interview à Corse Matin, début août, le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand a notamment fait comprendre qu’il tenterait sa chance à la présidentielle, mais pas forcément au moyen d’une primaire.
Par ailleurs, dans les jours et semaines qui viennent, Valérie Pécresse, François Baroin, Rachida Dati et d’autres pourraient à leur tour se déclarer. Reste à savoir si Bruno Retailleau aura eu raison de se lancer aussi tôt dans la course.
À voir également sur le HuffPost: Les fillonistes ne savent plus quoi inventer pour défendre Fillon
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.