Frédéric Plan, délégué général de la Fédération française des combustibles, a estimé ce mardi 29 mars sur Franceinfo que “20% des stations-service” ne seront pas en mesure d’appliquer, immédiatement, la ristourne promise par l’État.
Il s’agit essentiellement des petites et moyennes stations, notamment “rurales”, qui contrairement aux “stations importantes -autoroutières, de très grandes [routes] nationales, d’hypermarchés- [qui] ont des débits extrêmement rapides”, ont “des rotations de stocks plus faibles”.
🔴🗣 Baisse de 18 cts/L sur le carburant dès vendredi mais pas partout ➡️ “Il faut que ces stations se réapprovisionnent au prix remisé” pour pouvoir l’appliquer, explique Frédéric Plan, délégué général de la Fédération française des combustibles. Cela concerne “20% des stations” pic.twitter.com/6YAAUr3U7W
— franceinfo (@franceinfo) March 29, 2022
Le délégué général explique toutefois que l’État a consenti “une avance financière” pour les petites stations “pour leur permettre d’appliquer les 15 centimes dès le 1er avril malgré le fait que leur stocks en cuve n’étaient pas au bon prix”. Le gouvernement a en effet prévu une avance pour ces stations, souvent situées à la campagne, qui parfois ne renouvellent leur cuve que tous les 10 voire 20 jours, afin qu’elles puissent appliquer la remise dès le 1er avril.
Une remise différente selon les territoires
Quant “aux stations intermédiaires”, qui ont rempli leurs cuves au prix d’avant remise, elles ne pourront appliquer la ristourne qu’après un délai. Ce qui va les mettre “en difficulté concurrentielle ces stations-service indépendantes […] dans un contexte où les prix n’arrêtent pas d’augmenter” face à des consommateurs qui pourraient aller s’approvisionner ailleurs, ajoute Frédéric Plan.
Face à des prix du carburant qui ont récemment passé en moyenne la barre des 2 euros, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé à la mi-mars cette remise à la pompe, à partir du 1er avril -soit à une dizaine de jours du premier tour de la présidentielle- et pendant quatre mois.
La ristourne se fera avec quelques différences locales, en raison du montant de la TVA appliquée dans les différents territoires français. Elle montera à jusqu’à 18 centimes TTC par litre de carburant pour les consommateurs de Métropole continentale. Elle sera d’environ 17 centimes en Corse où la TVA est moindre et de 15 centimes en Outre-mer, où il n’y a pas de TVA sur les produits pétroliers.
Certains réseaux de distributeurs ajoutent, en plus, leurs propres promotions à la mesure du gouvernement, qui va y consacrer trois milliards d’euros. Le prix affiché à la pompe inclura la ristourne, alors qu’initialement le gouvernement avait dit que la réduction ne serait pas affichée sur les totems des stations et serait appliquée en caisse. Les distributeurs bénéficient eux-mêmes en amont de la remise, au niveau des centrales d’achat, depuis dimanche.
À voir également sur Le HuffPost: Le barème kilométrique augmenté de 10%, annonce Jean Castex
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.