Prof et rescapée de la violence féminicide, je souhaite que la lutte pour l’égalité des droits soit enseignée – BLOG
C’est un frémissement de backlash français suite au confinement et à sa cohorte de régressions en tous genres, mais qui a pour conséquences communes de donner plus de travail domestique aux femmes, moins de visibilité médiatique et moins de pouvoir d’achat, de les faire régresser alors que les droits symboliques commençaient à s’inscrire pour de bon?
Pourtant, il est urgent de continuer de parler et d’écrire en tant que penseuse femme et de dire qu’aujourd’hui, les mères actives ne sont pas assez visibles et que beaucoup meurent encore dans l’espace privé et public. Aujourd’hui, en ce 25 novembre 2020, j’aimerais rendre hommage à Hanane Al-Barassi, avocate militant pour les Droits des Femmes, assassinée le 10 novembre dernier dans une rue de Benghazi, en Lybie, parce qu’elle se battait pour les droits et la liberté des femmes; et aussi à ma mère, dont l’existence tout entière est une lutte pour vivre alors qu’elle aurait pu mourir. Je parle et j’écris de ce bord, de témoin de cette survie-là.
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Sensibiliser mes élèves
Quand j’ai fait écouter la lettre de Jaurès aux élèves, le jour de l’hommage à Samuel Paty, j’ai bien ajouté “femme”, à “hommes”, car la République s’est faite avec les femmes, et je n’oublie pas de mentionner Olympe de Gouges qui a écrit sa “déclaration des droits de la femme et de la citoyenne”, la philosophe Geneviève Fraisse dont le travail sur l’historicité des sexes est indispensable si l’on veut comprendre comment les droits des femmes et les idées du féminisme continental s’inscrivent dans une histoire, Françoise Collin et son concept si important de “différend des sexes”, Virginia Woolf et sa “chambre à soi”, Luce Irigaray et le speculum qu’elle introduit dans la philosophie, cave materno-féminine inexplorée et Antoinette Fouque et sa “chair pensante” maternelle, parmi les plus importantes dans mon parcours et la construction de ma subjectivité pensante.
Je dis donc à mes élèves que pour devenir des citoyens ET des citoyennes françaises, ils doivent avoir à cœur que l’égalité devrait être l’égalité de TOUS et de TOUTES, que les hommes ne peuvent pas continuer à se comporter comme s’ils avaient plus de valeur symbolique que les femmes et que les victimes féminines avaient moins de “valeur” que les victimes masculines, la violence contre les femmes est encore trop traitée comme une violence isolée quand elle est “systémique”, c’est un continuum, je leur explique qu’ils deviendront plus tard de jeunes hommes encore plus forts et libres quand ils sauront détourner leurs pulsions agressives de leur partenaire amoureux (homme, ou femme). Je leur dis que non ce n’est pas OK de se faire insulter ou maltraiter quand on est une fille, ou un jeune garçon sensible, qu’être un garçon intelligent et une fille forte, c’est refuser la violence physique dans la cour, et traiter ses amis avec respect, à l’heure où les groupes de haine se multiplient sur les réseaux sociaux, et que cette réalité-là est celle avec laquelle ils doivent composer.
Expliquer que les femmes sont violentées parce qu’elles sont simplement des femmes
Enfin, je ne le dis pas à mes élèves, mais je l’écris ici, dans cet espace que me permet Le HuffPost, que je suis moi-même une rescapée de la violence familiale, que ma mère a survécu à une tentative de féminicide, et que ceci a marqué mon enfance du destin qui a été et est toujours le mien, rendre à l’existence par la parole et les mots le destin laborieux, invisible, relégué dans le rien alors qu’il est un socle inébranlable transcendant puissant des mères et des femmes, leur donner une existence, une chair, un être, alors qu’elles œuvrent dans l’ombre de la clôture familiale et bâtissent l’enfance du monde.
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