Il y a quatre ans, l’un des principaux donateurs de la vice-présidente Kamala Harris—le milliardaire cofondateur de LinkedIn Reid Hoffman—célébrait l’introduction en bourse d’Airbnb, une entreprise dans laquelle il était fortement investi, en fabriquant des plateaux de Monopoly où l’espace “prison” du jeu est remplacé par “régulation gouvernementale”.
Depuis que Harris est devenue la candidate démocrate à la présidence, de nombreux milliardaires investisseurs dans la technologie se sont manifestés pour soutenir sa campagne. Bien qu’ils présentent souvent Harris comme une politicienne favorable aux entreprises, ils se sont exprimés ouvertement contre l’agenda antitrust de la présidente de la Federal Trade Commission, Lina Khan. Hoffman est l’un des donateurs les plus influents de ce groupe. Il a donné des dizaines de millions de dollars pour soutenir les campagnes de Biden et Harris et a organisé d’autres investisseurs technologiques riches pour en faire de même.
Lorsque Airbnb est devenu public en décembre 2020, l’entreprise était valorisée à plus de 47 milliards de dollars. Hoffman a envoyé à au moins quelques autres investisseurs un jeu de société inspiré de Monopoly appelé “Airbnopoly”, selon des images du jeu obtenues par WIRED. Un important investisseur d’Airbnb a confirmé qu’il faisait partie des plusieurs personnes qui ont reçu le jeu de la part de Hoffman et de sa société de capital-risque Greylock Partners.
La boîte est étiquetée comme “une production de Reid Hoffman et Greylock”, et elle contient toutes les pièces généralement incluses dans le jeu de société classique, comme des cartes, des dés et des pions—tous avec un thème de voyage. Au lieu d’un haut-de-forme ou d’un dé, les joueurs peuvent naviguer sur le plateau avec un siège d’avion, un club de golf, des tongs, et ainsi de suite. Les espaces sur le plateau sont également personnalisés, pour inclure des aéroports au lieu de chemins de fer et des emplacements Airbnb plutôt que des rues d’Atlantic City. Dans une modification révélatrice, au lieu d’un espace “Allez en prison”, le plateau demande aux joueurs de revenir à un espace de “Régulation gouvernementale”. Si les joueurs évitent la régulation gouvernementale, ils avancent sur un chemin intitulé “Progrès”.
Certaines cases sur le plateau obligent les joueurs à payer des amendes, des taxes ou des frais de confiance et de sécurité émis par le gouvernement. “Les développements récents de la politique américaine vous donnent envie de vivre au Canada”, peut-on lire sur l’une des cartes du jeu.
Airbnbopoly est clairement plus un cadeau de nouveauté qu’un réquisitoire contre le grand gouvernement. “Reid est un grand amateur de jeux de société, ayant joué à Settlers of Catan, etc., pendant de nombreuses, nombreuses années, il a donc créé un jeu de société sur mesure appelé Settlers of Silicon Valley et l’a offert à de nombreux amis”, explique Aria Finger, coanimatrice de podcast et chef de cabinet de Hoffman, à WIRED. “Ensuite, pour Airbnb, il a pensé qu’un jeu sur mesure serait un beau geste unique, et le plateau de Monopoly se prêtait facilement aux différents logements d’Airbnb, donc il a décidé de ça.”
Néanmoins, cela a été rendu public à un moment où Hoffman et ses contemporains de Silicon Valley ont appelé au licenciement de Khan sous une possible administration Harris.
Depuis que Khan a été confirmée comme présidente en 2021, la FTC a poursuivi des géants de la technologie comme Amazon, Google et Meta pour un comportement potentiellement anticoncurrentiel. Bon nombre de ces poursuites ont échoué, tandis que d’autres sont en cours. La plus grande victoire de Khan est survenue en août lorsque un juge a déterminé que Google avait maintenu un monopole illégal dans le marché de la recherche en ligne.
<
p class=”paywall”>En 2016, Hoffman a vendu LinkedIn à Microsoft, et il siège au conseil de l’entreprise. Microsoft est actuellement sous enquête de la FTC dans le cadre d’une enquête sur des collaborations et des investissements en intelligence artificielle. Un porte-parole de Hoffman n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.