Règles perturbées après un vaccin? Pas de « lien direct » dit l’ANSM
Pour l’ANSM, “il s’agit majoritairement d’événements de courte durée et spontanément résolutifs”, qui ne permettent pas d’établir de “lien direct” entre la vaccination et des règles douloureuses, décalées ou anormalement abondantes.
“Surveillance accrue”
L’Agence indique toutefois que les troubles menstruels après la vaccination “continueront de faire l’objet d’une surveillance accrue”. Et recommande aux femmes de “consulter leur médecin” si les “troubles persistent”. L’ANSM invite également les personnes concernées à “vérifier qu’il n’y a pas eu de mauvaise observance” de leur traitement hormonal et “l’absence de grossesse”.
L’ANSM observe aussi qu’il est possible pour une patiente de développer “une maladie gynécologique” qui coïncide avec le moment de la vaccination.
Mardi, l’Agence européenne des médicaments (AEM) a publié des résultats comparables à ceux de l’ANSM, expliquant qu’aucun lien n’avait été formellement établi entre vaccination et troubles du cycle menstruel. L’AEM a précisé que la réalisation d’études supplémentaires sur le sujet était nécessaire.
A voir également sur Le HuffPost: J’ai eu un cancer de l’ovaire et je me sens plus épanouie qu’avant d’être malade
Commentaires récents