″À force de nous organiser en chapelles, on perd en influence. On ne doit plus être sur un rapport Rennes-Brest mais sur un rapport Rennes-Nantes-Brest. Il pourrait y avoir une énergie supplémentaire”, explique l’élu au quotidien breton, en prenant pour exemple les synergies universitaires.
Le député invite Philippe Grosvalet, président du Conseil départemental de Loire-Atlantique, à “interroger” la population sur cette réintégration, un débat qui fait rage depuis la création des régions administratives en 1956. Depuis, la ville de Nantes, pourtant ancien lieu de résidence des ducs de Bretagne, est rattachée à la région Pays de la Loire.
La majorité de la Loire-Atlantique en faveur
En 2019, selon un sondage TMO commandé par les association, Dibab et Breizh civic lab, 53% des habitants de la Loire-Atlantique se déclaraient en faveur d’un retour administratif en Bretagne. De leur côté, les quatre départements bretons se prononçaient à 47% en faveur de l’inclusion de leurs voisins.
L’idée d’une Assemblée de Bretagne n’est pas nouvelle. En 2014, l’ancien garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, alors député du Finistère, avait publié un manifeste pour la création d’une telle institution, qui permettrait “des économies de fonctionnement” et une “accélération des prises de décision”.
La même “lisibilité de l’action publique” conforte aujourd’hui Florian Bachelier. “Je crois en la clarification des responsabilités et du périmètre des compétences. Il faut que les Français sachent qui est responsable de quoi : l’ouverture des plages, le bien-manger, l’entreprise, la formation, les transports…”, explique-t-il au quotidien régio.
À voir également sur Le HuffPost : Les images du violent incendie à la cathédrale de Nantes
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.