Retrait USA de l’OMS : raisons jugées fausses par l’ONU

Date:

Les Déclarations du Directeur Général de l’OMS

Lors d’une récente allocution, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a exprimé ses inquiétudes face au retrait des États-Unis de l’organisation. Il a qualifié les raisons avancées par Washington de « fausses » et a souligné que cette décision aurait pour effet de rendre non seulement les États-Unis mais aussi le monde entier « moins sûrs ».

Réaction de Washington

Le retrait des États-Unis a été officialisé peu après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, avec un décret signé en janvier 2025. Le secrétaire à la santé, Robert Kennedy Jr., a commenté que ce retrait permettrait aux États-Unis de restaurer leur « indépendance » et de protéger leur sécurité. Kennedy a également exprimé des craintes quant à la gestion de la santé publique américaine.

Accusations Contre l’OMS

Dans un communiqué, Kennedy et le secrétaire d’Etat, Marco Rubio, ont accusé l’OMS de « défaillances pendant la pandémie de Covid-19 » et d’avoir agi contre les intérêts des États-Unis. Ils ont affirmé que l’OMS avait « bafoué et terni tout ce que l’Amérique a fait pour elle », remettant en question son intégrité et sa responsabilité.

Position de l’OMS

De son côté, l’OMS a rapidement défendu ses actions, déclarant qu’elle avait toujours engagé un dialogue de bonne foi avec les États-Unis. Tedros a insisté sur le fait que l’organisation avait affiné ses recommandations en fonction des meilleures données disponibles, sans imposer d’obligations. L’OMS a qualifié les déclarations de Kennedy de « informations inexactes ».

Questions de Compensation

Robert Kennedy Jr. a également suggéré que l’OMS devait être tenue responsable des conséquences tragiques de la pandémie, comme les décès dans les maisons de retraite et les faillites d’entreprises. Il a proposé que l’organisation rende des comptes pour les « obligations irresponsables » qu’elle aurait recommandées, comme le port de masques ou la vaccination.

Les Obligations Financières des États-Unis

La question du retrait des États-Unis est compliquée par des obligations financières. Les États-Unis doivent environ 260 millions de dollars à l’OMS pour être en règle et effectuer un départ légal. La question du retrait lui-même est donc encore à l’étude, et l’OMS indique que « la notification de retrait pose problème ».


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share post:

Popular

More like this
Related

Canicule : 54 départements en vigilance rouge dès mardi midi

Alors que l’épisode caniculaire se poursuit, la vigilance rouge est étendue par Météo-France aux départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de la Seine-Maritime et de l’Oise, à compter de mardi, à midi....

Guerre au Moyen-Orient : l’Iran veut administrer le détroit d’Ormuz

« Tout le monde doit savoir que l’administration du détroit d’Ormuz ne redeviendra jamais ce qu’elle était avant la guerre », a affirmé Mohammad Bagher Ghalibaf lundi....

Roumanie : Adrian Vestea recalé, l’AUR réclame des élections anticipées

Alors que la crise politique se poursuit, le parti d’extrême droite AUR, qui progresse dans les sondages, plaide pour des élections anticipées....

Double accident sur l’A9 à Fabrègues : sept blessés, trafic coupé

Un double accident sur l'autoroute A9 a perturbé la circulation toute la matinée, ce lundi, sur la commune de Fabrègues, en direction de Béziers. Le bilan total s'élève à sept blessés....