Retraites : après le 49.3, comprendre les enjeux de la réforme

Tout bon scénariste ferait son miel du moment présent. Après l’adoption d’un texte sur les retraites hier en commission mixte paritaire, puis le vote favorable des sénateurs ce jeudi matin, Elisabeth Borne a annoncé dès 15 heures à l’Assemblée nationale qu’elle recourait au 49.3. Ultime rebondissement, la Première ministre va tenter de faire passer la réforme des retraites en force, sans vote des députés.
Emmanuel Macron n’a pas pris « son risque », contrairement à ce qu’a laissé entendre son entourage. Devant la fragilité d’une majorité nécessaire pour un vote définitif, les voix LR étant trop incertaines, l’exécutif a préféré refuser l’obstacle.
Ce recours au 49.3 rebat les cartes et risque de redonner un coup de fouet à la mobilisation. Les leaders syndicaux doivent se réunir pour décider ensemble des suites à donner au mouvement, et l’intersyndicale affiche un front plus que jamais uni. Les acteurs syndicaux mobilisent par ailleurs d’autres formes de contestation : ils appellent à une consultation citoyenne et n’excluent pas de porter des recours communs sur la constitutionnalité de la séquence dans les deux chambres. Le caractère d’urgence d’une loi sur les retraites via un projet de loi de finances rectificatif se justifie-t-il ? La question se pose également pour le recours à l’article 47-1 ou au vote bloqué au Sénat…
Alors qu’Elisabeth Borne vient d’engager la responsabilité de son gouvernement, Alternatives Economiques vous propose une sélection d’articles pour décrypter les conséquences qu’aurait l’adoption d’un report de l’âge à 64 ans sur le quotidien de millions de personnes.
Commentaires récents