“Nous sommes dans le dialogue nous voulons affirmer les positions de la France sur tous les sujets vis-à-vis de la Chine. Pour ma part j’irai quelques jours pour soutenir nos athlètes”, a déclaré la ministre sur RMC. “J’ai été à Tokyo pour soutenir nos athlètes d’été et ma place est à leurs côtés pour les athlètes d’hiver”. Elle y sera du 11 au 15 février, indique son cabinet à nos confrères de L’Équipe.
Une dizaine de pays, dont les États-Unis et le Canada, ont boycotté diplomatiquement les ceux jeux d’hiver. En cause: le génocide perpétré par le régime chinois contre la minorité des Ouïghours. En France, Emmanuel Macron a refusé de s’associer à cette initiative, malgré les appels en ce sens de certains responsables politiques et de nombreux milieux associatifs. Le gouvernement se refuse même à reconnaître le caractère génocidaire, malgré une reconnaissance unanime de l’Assemblée nationale.
“Responsabiliser” le sport aux “enjeux de société”
C’est donc “sans état d’âme” que Roxana Maracineanu se rendra en Chine. “Aujourd’hui nous sommes dans le dialogue avec tous les pays du monde entier. Nous défendons avec fermeté nos convictions sur le respect des droits de l’homme, sur la nécessité que l’attribution des grands évènements sportifs se fasse par le mouvement sportif, en pleine conscience de tous les enjeux de société du moment”, assure la ministre, en citant aussi bien “le développement durable” que “le respect des droits de l’homme” et “la lutte contre toutes formes de violences et de discriminations”.
Ce sont “ces messages-là qu’on portera aux côtés des athlètes”, justifie-t-elle. De même, elle serait prête à se rendre au Qatar pour la Coupe du monde de football 2022, et ce malgré les accusations “d’esclavagisme moderne” sur les chantiers qui entachent l’évènement, entre autres polémiques.
Sa ligne de défense? Plutôt que sanctionner, il faut “responsabiliser” au sommet. “Toutes ces compétitions ont été attribuées à ces pays par le mouvement sportif et c’est le mouvement sportif qu’on doit responsabiliser sur ces questions, c’est notre rôle en tant que gouvernement et de ministre des Sports de porter cette parole de l’importance de la prise de conscience”.
À voir également sur Le HuffPost: La cérémonie des JO vue par les athlètes français
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.