L’état de santé du détenu, seul membre encore en vie des commandos du 13 novembre 2015, n’inspire pour l’instant pas d’inquiétude et il sera testé à nouveau lundi 3 janvier, à la veille de la reprise du procès. Toutefois, si l’accusé est toujours positif à ce moment-là, la reprise risque d’être menacée.
En effet, en cas d’absence de Salah Abdeslam à l’audience, ses avocats pourraient demander un report. C’est ce qui s’est passé lors du procès des attentats de janvier 2015. Ce dernier avait été suspendu pendant plusieurs semaines lorsque le principal accusé, Ali Riza Polat avait été testé positif au Covid-19.
Le bâtiment où est isolé Abdeslam considéré comme un cluster
Selon Franceinfo, le bâtiment D3 de la prison de Fleury-Mérogis en Essonne où se trouve à l’isolement Salah Abdeslam, où il est surveillé 24 heures sur 24 par vidéo, est actuellement considéré comme un cluster. Même s’il est isolé et ne peut sortir que deux heures par jour, des surveillants peuvent entrer en contact avec lui, notamment pour lui apporter ses repas. Il peut également avoir été contaminé par des personnes lors des séances de parloirs.
Dans cet établissement pénitentiaire, le plus grand d’Europe, un total de 21 détenus étaient positifs au Covid-19 en date du 24 décembre, a indiqué de son côté la Chancellerie.
D’après BFMTV, les détenus et personnels vont être testés dans les jours qui viennent et des dispositions d’isolement vont être prises pour les personnes contaminées et les cas contacts. Le média indique par ailleurs ce mardi soir que le procès reprendra bien le 4 janvier comme prévu.
À voir également sur Le HuffPost: Au procès du 13-Novembre, le premier interrogatoire de Salah Abdeslam
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.