NICOLAS SARKOZY – Nicolas Sarkozy a contre-attaqué ce vendredi 13 novembre en disant sa “colère” d’avoir été “traîné dans la boue”, lors d’une interview à BFMTV donnée deux jours après le retrait surprise d’accusations sur un présumé financement libyen de sa campagne 2007.

Durant cette interview, l’ancien président de la République s’est notamment écharpé avec la journaliste Ruth Elkrief quand celle-ci a parlé d’“une affaire de voyous”. 

“Un ancien président de la République, qui a un téléphone caché avec un faux nom, alors les plus gentils vont dire: ’c’est une affaire de cour de récréation’; et les plus méchants vont dire: ‘c’est une affaire de voyous’. (…) C’est très étrange quand même?”, lance ainsi Ruth Elkrief.

La réponse de Nicolas Sarkozy est cinglante: “Madame, faites très attention au vocabulaire que vous employez, parce que je ne suis pas quelqu’un qui plaisante. Donc vous ne parlez pas de moi comme un voyou, parce que moi je pourrais dire aussi qu’inviter M. Takieddine chez BFM comme vous l’avez fait, c’est une affaire de voyous. Donc mesurez votre vocabulaire, et les choses iront beaucoup mieux.”

“C’est grave, pas simplement pour moi (…) mais pour la France”

“Je suis partagé entre une colère froide dont vous n’imaginez pas la profondeur et la force”, et la “stupéfaction”, a aussi affirmé Nicolas Sarkozy lors de cette interview.

“C’est grave, pas simplement pour moi (…) mais pour la France, qui donne le sentiment que son ancien chef de l’État pouvait être un corrompu, c’est une ignominie”, a-t-il ajouté. Dans cette affaire “il n’y a pas l’ombre d’un virement, pas l’ombre d’un versement”, a-t-il martelé.

En novembre 2016, alors que Nicolas Sarkozy briguait l’investiture de la droite à la présidentielle, Ziad Takieddine, sulfureux intermédiaire et l’un des principaux témoins à charge contre Nicolas Sarkozy, avait affirmé avoir convoyé entre novembre 2006 et début 2007 “un total de cinq millions d’euros” dans des valises lors de trois voyages entre Tripoli et Paris.

Coup de théâtre mercredi, il a retiré ses accusations, dans une vidéo dévoilée par BFMTV et Paris Match (propriété du groupe LagardèreNicolas Sarkozy est membre du conseil de surveillance).

“Est-ce que c’est normal qu’un ancien président de la République soit trainé dans la boue comme je le suis depuis huit ans, sur les seules déclarations d’un individu qui a menti?” s’est interrogé Nicolas Sarkozy.

“Je ne suis pas un pourri”

Le procureur national financier a toutefois affirmé jeudi que les charges contre Nicolas Sarkozy “ne se limitent pas aux déclarations” de Ziad Takieddine et s’appuient “sur des indices graves ou concordants”.

“Ce dossier n’est truffé que de faux”, a répliqué Nicolas Sarkozy, mis en examen le 12 octobre pour “association de malfaiteurs” dans ce dossier, en réfutant point par point les arguments à charge.

“J’ai dit aux juges: cherchez pendant un siècle (…) vous ne trouverez rien”, a-t-il souligné. “J’ai honte pour mon pays”, a ajouté l’ancien président, très remonté.

“Je ne suis pas un pourri, et ce qui m’est infligé est un scandale qui finira dans les annales”, a ajouté Nicolas Sarkozy qui sera jugé à partir du 23 novembre dans une autre affaire, celle des ”écoutes”.

À voir également sur Le HuffPostPas de financement libyen pour Sarkozy? Takieddine dit (encore) tout et son contraire


Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading