Lomepal : poursuite judiciaire des plaignantes après classement de l'enquête

INVESTIGATIONS

Lomepal : poursuite judiciaire des plaignantes après classement de l’enquête

Le parquet de Paris a estimé que «les faits» n’avaient pas pu être «clairement établis». Les trois plaignantes vont déposer de nouvelles plaintes contre le rappeur afin qu’un juge d’instruction soit saisi pour reprendre les investigations. «On continue, car on sait ce qu’il a fait», déclare à Mediapart une des plaignantes….

Trump gracie Ross Ulbricht, créateur de Silk Road

TECHNOLOGIES

Trump gracie Ross Ulbricht, créateur de Silk Road

Le président Trump a accordé mardi une grâce à Ross Ulbricht, le créateur de la célèbre plateforme Silk Road sur le dark web, connue principalement pour être un marché en ligne florissant de drogues illégales. Trump a annoncé cette décision dans un message sur le réseau social Truth Social, affirmant que la grâce était en l’honneur de la mère d’Ulbricht et du mouvement libertarien. En 2015, un tribunal fédéral […]…

Trump gracie émeutiers du 6 janvier et décrète urgence frontalière

ACTUALITÉS

Trump gracie émeutiers du 6 janvier et décrète urgence frontalière

Le Président a gracié 1 500 émeutiers, lancé une répression de l’immigration, mis en pause l’interdiction de TikTok et ordonné le retrait des États-Unis de l’OMS, entre autres actions. Quels décrets exécutifs Trump a-t-il signés le premier jour ? Martin Luther King Jr a été honoré alors que Trump était investi à proximité. Trump assume le rôle de démagogue en mission divine pour remodeler l’Amérique. Mon collègue Joseph Gedeon à Washington DC a également examiné ce que Trump pourrait avoir prévu pour le premier jour : dans le grand théâtre de la politique américaine, les investitures présidentielles suivent généralement un scénario familier : le serment, le discours, quelques décrets exécutifs soigneusement choisis pour satisfaire les promesses de campagne. Franklin D. Roosevelt…

Israël : la procureure générale ciblée par le gouvernement Nétanyahou

ACTUALITÉS

Israël : la procureure générale ciblée par le gouvernement Nétanyahou

Gali Baharav-Miara s’oppose au projet controversé de la coalition au pouvoir de réformer le système judiciaire et de procéder à des nominations partisanes. Les appels à son limogeage se multiplient, suscitant chez certains juristes des craintes quant au respect des normes démocratiques en Israël….

Procès bloqué du maire de Tarbes : justice en panne

INVESTIGATIONS

Procès bloqué du maire de Tarbes : justice en panne

Mis en cause depuis une décennie, le maire LR Gérard Trémège devait enfin être jugé dans une affaire de marchés publics suspects en mars. L’audience a été reportée sine die, faute de personnel. «Nous n’arrivons plus à travailler dans ces conditions», alerte le président du tribunal auprès de Mediapart….

Charger plus Tous les Articles sont chargés