PATRICK SMITH via Getty Images via AFP
Sha’Carri Richardson avait été contrôlée positive au cannabis à l’occasion des sélections américaines fin juin dernier. (Photo prise le 19 juin 2021)

JEUX OLYMPIQUES – Déjà écartée du 100 m en individuel, Sha’Carri Richardson ne participera pas non plus au relais des Jeux olympiques: l’Américaine, sensation du sprint mondial cette saison, contrôlée positive à la marijuana, n’a pas été sélectionnée pour le 4×100 m, voyant sa dernière chance d’aller à Tokyo s’envoler.

La jeune sportive de 21 ans avait reconnu vendredi 2 juillet avoir été contrôlée positive à la marijuana à l’occasion des sélections américaines fin juin. 

Suspendue un mois du 28 juin par l’Agence américaine antidopage (Usada), ses résultats à compter du 19 juin ont été annulés, y compris sa qualification pour le 100 m olympique, obtenue sur le tartan d’Eugene (Oregon). 

Sa suspension prenant fin le 28 juillet, cela lui laissait théoriquement la possibilité participer au relais olympique du 4×100 m – les séries du relais débutant le 5 août – si elle était sélectionnée par la fédération américaine d’athlétisme (USATF) et que ce choix était approuvé ensuite par le comité olympique américain.

Mais l’USATF en a décidé autrement. Le nom de Richardson ne figure pas dans la liste des participantes au relais olympique 4×100 m dévoilé mardi soir. La médaillée d’or olympique 2016 du relais 4x100m English Gardner et Aleia Hobbs ont été nommées comme les deux choix discrétionnaires des deux coachs pour compléter le groupe de relais de six personnes.

Des règles à changer, mais plus tard?

Dans une déclaration, l’USATF a exprimé sa sympathie pour le cas de Richardson, mais a déclaré qu’elle avait la responsabilité de “maintenir l’équité” pour tous les athlètes. “D’abord et avant tout, nous comprenons parfaitement les circonstances atténuantes de Sha’Carri Richardson et nous applaudissons fortement la responsabilité dont elle a fait preuve – et nous lui offrirons notre soutien continu sur et en dehors de la piste”, a déclaré l’USATF. 

“Bien que l’USATF convienne que le bien-fondé des règles de l’Agence mondiale antidopage relatives au THC (marijuana) devrait être réévalué, il serait préjudiciable à l’intégrité des essais de l’équipe olympique américaine d’athlétisme si l’USATF modifiait sa politique concernant la compétition, quelques semaines seulement avant les Jeux olympiques”, a-t-elle ajouté. 

“Tous les athlètes de l’USATF sont également conscients du code antidopage actuel et doivent y adhérer, et notre crédibilité en tant qu’organe directeur national serait perdue si les règles n’étaient appliquées que dans certaines circonstances”, a conclu la fédération.

Sha’Carri Richardson visait l’or face à la Jamaïque

Richardson, 21 ans, avait fait sensation en avril dernier en devenant la sixième femme la plus rapide de l’histoire sur la distance, en 10.72 secondes lors d’un meeting en Floride. La coureuse de poche (1,55 m) se positionnait alors de manière foudroyante comme la principale rivale des deux flèches venues de Jamaïque, les championnes olympiques Elaine Thompson (2016) et Shelly-Ann Fraser-Pryce (2008, 2012). Cela fait vingt-cinq ans que les États-Unis espèrent un sacre aux JO sur la ligne droite, depuis la victoire de Gail Devers à Atlanta en 1996.

“Je voudrais dire à mes fans, ma famille et mes sponsors que je m’excuse”, s’était défendue Richardson après son contrôle positif à la marijuana. “À vous tous, je présente mes excuses pour ne pas avoir su comment contrôler mes émotions pendant cette période”, a-t-elle ajouté. La jeune femme a évoqué “un état émotionnel douloureux” après avoir appris la mort de sa mère biologique, pour justifier la prise de stupéfiant.

À voir également sur Le HuffPost: JO de Tokyo: à 13 ans, Sky Brown va défendre la Grande-Bretagne en skateboard

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading