Une mesure qui fait suite à la décision des autorités de fermer les remontées mécaniques sur le territoire national pendant les fêtes de fin d’année, du fait de l’épidémie de covid-19. En Europe, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et bientôt l’Autriche ont décidé de fermer les pistes, mais la Suisse, elle, garde ses stations ouvertes.
“On fera des contrôles aléatoires à la frontière”, a expliqué le chef du gouvernement, ajoutant que les préfets des départements limitrophes de pays voisins seraient mobilisés pour ce faire. “Le préfet pourra ordonner la mise en quarantaine (des personnes contrôlées, ndlr) pendant sept jours”, a poursuivi Jean Castex, le temps que les tests de dépistage du coronavirus aient lieu.
Prévenir “les flux, les interactions, les contacts”
“Je cherche à protéger, même si d’autres pays n’ont pas la même conception”, a continué Jean Castex, en précisant qu’il cherchait également à appliquer un principe d’équité pour le personnel des stations de ski françaises et toute l’économie pénalisée par la décision gouvernementale de reporter le début de la saison des sports d’hiver en France.
À cet égard, Jean Castex a répété que les remontées mécaniques seraient fermées durant les fêtes de fin d’année. “Nous gérons l’épidémie au mieux et nous devons anticiper cette période des vacances de Noël”, s’est justifié le Premier ministre. “On voit bien que c’est une zone à risque qui pourrait nous rappeler cet été”, et donc la reprise des contaminations au sortir des congés estivaux.
“Certes les stations font tout ce qu’elles peuvent pour avoir des protocoles sanitaires adaptés, mais ce n’est pas la question. On cherche à prévenir les flux, les interactions et les contacts”, a-t-il conclu. Dans les stations de ski, la reprise est pour l’heure toujours fixée au 20 janvier, si la situation sanitaire le permet.
À voir également sur le HuffPost: Privée de neige en pleine vacances scolaire, cette station de ski ferme ses portes :