Rassemblement à la Gare d’Austerlitz : Une Colère Collective

Le mardi 15 avril, des centaines d’élus et d’usagers se sont réunis à la gare d’Austerlitz à Paris pour exprimer leur exaspération envers l’état dégradé des lignes ferroviaires Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) et Paris-Clermont-Ferrand. Avec des slogans dénonçant « quarante ans d’inaction », ces manifestants ont pris les « trains de la colère » partant de Cahors et de Clermont-Ferrand pour rejoindre la capitale où une délégation était attendue au ministère des Transports.

Un Appel à l’Urgence

Jean-Claude Sandrier, président de l’association Urgence Ligne POLT, a déclaré devant la presse : « Nous exprimons notre colère et notre ras-le-bol face aux rustines qu’on nous octroie. » Les représentants et particuliers présents demandaient un véritable plan d’urgence pour améliorer ces lignes mises à l’écart depuis trop longtemps.

Des Lignes Vitales mais Négligées

Les lignes POLT et Clermont-Paris, totalisant respectivement plus de 700 kilomètres et 420 kilomètres, transportent chaque année 2,6 millions et 1,9 million de voyageurs. Malgré le programme de modernisation lancé par la SNCF en 2018, de nombreuses installations restent vétustes. La situation devient préoccupante alors que la compagnie reconnaît que des efforts sont encore nécessaires pour moderniser les infrastructures.

Des Rames en Péril

Au départ de Cahors, les manifestants se sont rassemblés autour de la banderole : « Tous unis pour une desserte ferroviaire dynamique ». Certains participants ont partagé leurs expériences personnelles, tel que Monique Codet, 84 ans, qui a vécu un temps où les retards étaient rares et souligne qu’il est essentiel que les nouvelles générations puissent bénéficier des mêmes conditions de transport.

L’Exemple de Limoges

Dans le hall de la gare de Limoges, les cris de « ras-le-POLT » ont retenti, illustrant la frustration des usagers. Le maire de Limoges, Émile Roger Lombertie, a même comparé la facilité d’un étudiant à se déplacer à l’étranger à la difficulté d’un voyage entre Limoges et Clermont-Ferrand. Ces témoignages illustrent bien la détérioration du service ferroviaire et les conséquences sur la mobilité régionale.

Investissements pour l’Avenir

Dans le cadre d’une promesse d’investissements, la SNCF a planifié « des investissements sans précédent » pour moderniser ces lignes cruciales. Le ministère des Transports a annoncé un budget de 1,9 milliard d’euros pour la ligne POLT et près de 1 milliard d’euros pour Paris-Clermont d’ici 2027. Toutefois, de nombreux acteurs locaux estiment que ces financements ne suffisent pas, appelant à un montant supplémentaire de 2,5 à 3 milliards d’euros pour une réelle mise à niveau.


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