SOIREE DE COURTS-METRAGES POLONAIS
CARTE BLANCHE À L’ÉCOLE DE CINÉMA DE LODZ
Lundi 13 décembre à 20h, séance unique de courts métrages polonais de l’école de Lodz, en présence de Dagna KIDON, enseignante à l’école de Lodz.
Du 13/12/21 au 13/12/21
Une proposition de l’association GRAND ÉCRAN 2001
Durée totale du programme : environ 1h30
La ville de LODZ qui se prononce «Outch» est située à peu de kilomètres de Celestynow, ville jumelée à Clapiers (Occitanie). La cousine de la Femis en Pologne, cette école a permis l’essor de cinéastes de renommée internationale et rayonne aujourd’hui bien au delà de ses frontières.
Fondée en 1948, la première génération de réalisateurs y a fait ses armes :
Andrzej Munk, Andrzej Wajda (Oscar du Cinéma et BAFTA Award), Kazimierz Kutz
ou Krzysztof Kieślowski (nommé aux Oscars du cinéma), et bien sûr Roman Polanski. À Lodz on pouvait y lire une inscription qui ornait le hall d’entrée sous un médaillon de Lénine : « Pour nous, le cinéma est la plus importante de toutes les formes d’art. »
Venez découvrir une sélection de films courts d’animation, fiction et documentaire réalisés par des étudiants de l’école de Lodz d’hier et d’aujourd’hui.
Parmi la sélection, le premier court métrage de Roman Polanski réalisé à la sortie de l’école en 1958, Deux hommes et une armoire, sans dialogue, poétique, allégorique, mais diablement parlant, qui met en valeur les tentatives d’intégration et l’intolérance. Breaking the party, toujours de Polanski, qui lui valut d’être presque renvoyé de l’école de Lodz, car
il avait filmé de vrais « hooligans » qui tabassèrent réellement ses amis étudiants qui avaient organisé une fête.
Des courts métrages signés Skolimowski (souvenez-vous de Travail au Noir), qui affiche très vite un style inspiré par la Nouvelle Vague Française, ce qui lui a valu le qualificatif de cinéaste « godardien ». Un court documentaire de Kieslowski, genre qui fut l’objet de son travail de fin d’études à l’école de Lodz. Egalement en présence de jeunes réalisateurs ou réalisatrices comme Marta Magnuska, avec une sélection de films d’animation.
Commentaires récents