POLITIQUE – Ce serait “la guerre civile”. Mercredi 20 avril lors du débat télévisé d’entre-deux tours de la présidentielle, Emmanuel Macron a tapé fort sur la proposition de Marine Le Pen d’interdire le voile dans l’espace public.

Et le président-candidat est également revenu sur l’une des erreurs (voire double erreur) commises il y a quelques jours par la candidate du RN pour défendre cette mesure. “M. Bourguiba avait interdit le voile en Algérie”, avait ainsi affirmé Marine Le Pen sur France Inter le 12 avril sur sa proposition d’interdire le voile dans l’espace public, la candidate du Rassemblement national, comporte plusieurs erreurs.

Première erreur ce jour-là (qu’elle n’a pas répété pendant le débat): Habib Bourguiba a été le président de la Tunisie, et non de l’Algérie, de 1957 à 1987. Tous deux se trouvent certes au Maghreb, mais Marine Le Pen se trompe donc de pays.

Deuxième erreur, soulevée notamment par Checknews: l’affirmation qu’Habib Bourguiba aurait interdit le voile dans la rue est également fausse. Interviewée par Libération, la chercheuse Maryam Ben Salem insiste sur le fait que, contrairement à ce que laisse penser Marine Le Pen, “le voile n’a jamais été interdit dans la rue” en Tunisie.

Quatre circulaires prises à partir de 1981, sous la présidence de Bourguiba, ont bien interdit “la tenue confessionnelle” mais uniquement dans les établissements scolaires publics, les établissements primaires et secondaires, les écoles supérieures d’enseignement, les cités et les foyers universitaires. C’est d’ailleurs ce que lui a rappelé Emmanuel Macron au cours du débat. 

La prohibition du port du voile a été élargie aux établissements privés par une autre circulaire datée de décembre 1991, portant sur la tenue des agents de l’administration et des institutions publiques et privées, explique Checknews. Des mesures reprises ensuite par Ben Ali et dont l’objectif était de lutter contre l’islamisme en Tunisie.

Du pain béni pour LREM

Ces erreurs ont vite été relevées par les partisans d’Emmanuel Macron, du pain béni pour le camp adverse dans cet entre-deux tour de la présidentielle et à une semaine du débat entre les deux candidats. “Non contente de vouloir stigmatiser en interdisant le voile, Marine Le Pen explique ce matin qu’il a été interdit en Algérie par Habib Bourguiba, ancien Président de la…Tunisie! Toujours aussi incompétente”, écrit par exemple Ambroise Méjean, président des Jeunes avec Macron sur Twitter.

“C’est un exploit mais elle l’a fait: Marine Le Pen ment 2 fois en 20 secondes. D’abord, Bourguiba a interdit le voile seulement dans les écoles et les administrations, pas dans l’espace public. Ensuite il était tunisien”, écrit la députée européenne et ancienne ministre Nathalie Loiseau.

“Bourguiba et l’Algérie: Marine Le Pen ne connaît ni l’histoire, ni sa géographie”, écrit le député LREM Bruno Questel. Cet épisode intervient la veille de la présentation du volet international du programme de Marine Le Pen, domaine dans lequel la candidate RN a multiplié les affirmations hasardeuses.

À voir également sur Le HuffPostEn 2017, Macron promettait d’éradiquer l’extrême droite, c’est raté

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading