Pavel Durov, le fondateur de Telegram, a annoncé lundi que l’entreprise est désormais rentable. En 2024, les revenus totaux de l’application de messagerie ont dépassé 1 milliard de dollars.
Depuis le lancement de son service d’abonnement premium en 2022, Telegram a réussi à attirer 12 millions d’utilisateurs payants. Durov a également révélé que l’application termine l’année avec plus de 500 millions de dollars de réserves de liquidités, sans compter ses actifs en cryptomonnaies.
Le directeur général de Telegram a indiqué que l’entreprise a remboursé une part significative de ses obligations de dette cet automne. “Au cours des quatre dernières années, Telegram a émis environ 2 milliards de dollars de dettes. Nous avons remboursé une part importante de cette somme cet automne, en profitant des prix favorables des obligations Telegram. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à accomplir,” a déclaré Durov dans un post sur X.
Plus tôt cette année, dans une interview accordée au Financial Times, Durov avait mentionné que l’entreprise atteindrait la rentabilité en 2025 et qu’elle envisageait un avenir en bourse.
Telegram, qui compte plus de 950 millions d’utilisateurs actifs mensuels, a récemment introduit plusieurs fonctionnalités destinées aux entreprises. Parmi celles-ci, on trouve :
- Un service de partage de revenus publicitaires
- La possibilité pour les créateurs de générer des revenus grâce à du contenu payant sur leurs chaînes
- Le lancement d’une mini boutique d’applications
Ces innovations viennent renforcer la position de Telegram sur le marché de la messagerie et des services en ligne, tout en offrant de nouvelles opportunités de monétisation pour les utilisateurs et les entreprises.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.