Avec cette mesure annoncée durant l’été, Emmanuel Macron veut réduire le coût des tests pour l’Assurance maladie en ne remboursant plus que ceux effectués pour des raisons médicales. Objectif sous-entendu: pousser les derniers réticents (environ 10% des adultes) vers la vaccination. Mais il existe des exceptions à cette décision gouvernementale.
-
Vous êtes vaccinés, vous êtes remboursés
Si vous avez un schéma vaccinal complet, qui ouvre l’accès au pass sanitaire, votre test sera gratuit. Y compris pour les tests nécessaires pour voyager dans d’autres pays. Cette prise en charge intégrale vise à ce que les personnes vaccinées continuent de se faire tester en cas d’apparitions de symptômes du Covid-19. Vous devrez prouver au laboratoire qui effectuera le test que vous avez bien reçu vos doses.
-
Vous avez été identifiés comme cas contact par l’Assurance maladie
Il faudra alors montrer un “justificatif de contact à risque”, soit un mail ou un SMS envoyé par l’Assurance maladie qui prouve que vous êtes cas contact. Impossible de frauder, les professionnels de santé pourront vérifier l’authenticité de la preuve en consultant les données de Contact-Covid, indique le site du gouvernement.
-
Vous avez une ordonnance
Pour les non-vaccinés notant l’apparition desymptômes du Covid-19, il faut prendre un rendez-vous chez un médecin afin d’obtenir une prescription. Celle-ci devra être délivrée par un médecin ou une sage femme et dater de moins de 48h.
-
Vous avez un certificat de rétablissement de moins de six mois
Les personnes guéries du Covid peuvent l’obtenir. C’est un test PCR ou antigénique positif au Covid-19 d’au moins 11 jours et de 6 mois maximum.
-
Vous avez une contre-indication à la vaccination
Un certificat octroyé par un médecin sera demandé par l’Assurance maladie pour la prise en charge.
-
Vous avez moins de 18 ans
Les mineurs, les lycéens majeurs seront remboursés, sur présentation d’une pièce d’identité, qu’ils soient vaccinés ou non.
Tous les justificatifs: certificat de vaccination, de contre-indication, justificatif de cas contact, certificat de rétablissement sont donc à conserver précieusement pour obtenir un remboursement du test PCR.
Prise en charge spécifique pour les outre-mer
Si vous habitez en Guyane, Martinique et Guadeloupe, les tests PCR continuent d’être remboursés pour les non-vaccinés. Le gouvernement a fait ce choix alors que plane l’ombre d’une cinquième vague épidémique. Le déremboursement est prévu à la date de fin de l’état d’urgence sanitaire. A Mayotte, aucune date de fin de remboursement prévue, le système de dépistage local étant trop fragile. A La Réunion, à partir de ce vendredi 15 octobre, le test PCR coûte 27,16 euros en semaine et 32,16 euros le dimanche.
Enfin, si vous avez envie de voyager mais que vous n’êtes pas vaccinés, sachez que “les tests liés à des déplacements ne seront pas pris en charge, sauf pour les mineurs, les personnes vaccinées ou ayant une contre-indication à la vaccination”, précise le gouvernement au HuffPost.
À voir également sur le HuffPost: 50 millions de vaccinés: la course de graphique qui montre la progression française
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.