THE PLOT AGAINST HARRY
Michael ROEMER – USA 1970 1h21 VOSTF – Avec Martin Priest, Ben Lang, Maxine Woods…
Du 03/05/23 au 23/05/23
Petit bookmaker à la manque, Harry Plotnik n’a vraiment pas de chance; il n’a fait que 9 mois de prison, mais cela a suffi pour qu’il retrouve tout son univers à la dérive. Son petit racket dans le Bronx est au bord de l’effondrement, il ne peut pas s’offrir un interlude langoureux avec une blondinette prostituée sans que sa sœur aînée fasse irruption dans la chambre avec un vaporisateur pour lui soigner son rhume, et pour couronner le tout, sa famille entend le remettre dans le droit chemin.
Un écheveau de call-girls, de surboums dans le métro, de pique-niques de mafiosi, de gangsters sino-cubains, de défilés de mode rayon lingerie, de bar-mitzvah et de circoncisions, constitue la toile de fond de cette comédie très pince-sans-rire, agencée en tableaux plus ou moins libres. Mais cette satire originale du milieu juif new-yorkais , décalée et anarchique, jouée par des comédiens amateurs, exige du spectateur qu’il fasse son travail : regarder !
Michael Roemer ne mâche pas ses images. Pour bien les apprécier, il faut avoir l’œil partout. Pourtant, l’œuvre a bien failli rester dans un tiroir puisque le film ne connut, à l’époque, aucune sortie commerciale !
Commentaires récents