Kendrick Lamar and cultural villainy
Une année marquée par la villainie
L’année a été exceptionnelle pour ceux qui choisissent le côté obscur. En novembre, Kendrick Lamar a surpris le monde avec la sortie de son sixième album, GNX, qui a conclu de manière explosive son affrontement avec Drake. Cela m’a fait réfléchir : être un hater est peut-être tout simplement amusant et même une stratégie commerciale efficace.Lamar n’était pas seul dans cette tendance. À la première semaine de décembre, il avait sécurisé huit des dix premières places du Billboard Hot 100. Sur X, un utilisateur a écrit : « Kendrick est vraiment un patient d’Arkham Asylum qui peut rapper comme un fou. » Lamar était sans aucun doute inspiré par une malice palpable, mais il n’était qu’un des nombreux personnages, réels ou fictifs, qui ont dominé notre année. C’était l’année des blockbusters et des mythes de bande dessinée, mais dans notre version, les méchants ont triomphé.

Un nouveau climat culturel a pris forme en 2024, reflet d’une époque désordonnée. L’année a vu Moo Deng, l’influenceuse bébé hippopotame, et le phénomène Brat summer émerger dans le zeitgeist, et de nombreux moments marquants de l’année partageaient un fil conducteur : ils ont mis la villainie en avant et ont fait du mal un comportement tendance.

Dans The Penguin, une série dramatique sur les super-vilains, Colin Farrell incarne Oz, un criminel de bas niveau avec des rêves de roi. Cette série figure parmi les meilleures de l’année, grâce aux performances captivantes de Farrell et Cristin Milioti, qui se complètent parfaitement. Ce qui m’a fasciné dans cette série, c’est son refus de dissimuler l’immoralité humaine. À la fin de la saison, sans révéler de spoilers, Oz fait un choix fatal, réalisant que la véritable amitié n’a pas sa place dans son monde de sang et de vice. Pourtant, les téléspectateurs admirent sa capacité à survivre et sa détermination sans pitié. Nous nous disons qu’il est l’un des nôtres. Dans Industry, le drame bancaire anxiogène de la Génération Z, la trader Harper Stern ment pour faire avancer sa carrière, et nous détestons secrètement aimer cela. Myha’la y est aussi impitoyable que rusée.

Bien sûr, toutes les formes de villainie n’étaient pas égales cette année. L’armurier Macrinus, incarné avec une coolitude rusée par Denzel Washington dans Gladiator II, qui, hélas, n’atteint pas la poésie de l’original, est ivre de cupidité en complotant pour renverser Rome. Et pourtant, nous nous demandons : Peut-être a-t-il un point ? La popularité de films comme Joker: Folie à Deux, Challengers, Megalopolis, et The Substance a également réaffirmé notre désir collectif de vivre en dehors des règles établies.

Qu’est-ce qui nous attirait vers ces personnages ? Ils étaient aveuglés par leur but, consumés par leur ego. Certains étaient plus moralement corrompus que d’autres, mais tous étaient profondément humains, animés par de fortes convictions et confrontés à des contradictions. Ils étaient glorieux dans leurs défauts. Peut-être que, comme moi, vous désiriez un peu de ce qu’ils possédaient : une foi totale et inébranlable en soi, peu importe les conséquences.

Résonance culturelle des méchants
Selon Kevin Wynter, professeur d’études médiatiques au Pomona College, cette irrationnelle confiance en soi est l’une des raisons pour lesquelles les méchants résonnent profondément dans notre culture. « Dans une société répressive comme la nôtre, qui valorise la conformité pour mieux cultiver des consommateurs, les personnages qui rejettent activement les pièges de la fantaisie capitaliste ou qui agissent selon les codes d’une morale auto-inventée en opposition à la société dominante seront toujours attrayants, même si nous ne souhaitons pas l’admettre », explique-t-il.

Aujourd’hui, les notions traditionnelles de villainie ont été remplacées par des standards complexes et parfois paradoxaux de ce qui est acceptable ou menaçant. Wynter estime que cela a conduit à un « monde post-vilain ». Les magnats de la technologie (comme Elon Musk), les politiciens (comme le maire de New York, Eric Adams) et les podcasteurs (comme Joe Rogan) sont perçus par certains comme les principaux transgresseurs de notre époque, tandis que d’autres les considèrent comme des héros. Ils sont anti-establishment et cherchent à subvertir « le système ».

« Peu de méchants, voire aucun, combinent si habilement le clownisme, la richesse et le pouvoir que Donald Trump », ajoute Wynter. « Même son nouvel acolyte parasitaire, Elon Musk, est perçu comme un parfait méchant par certains, tandis que pour d’autres, il est un cowboy futuriste intrépide. »

Le futur est imprévisible ; il est difficile de savoir comment il se déroulera ou qui en bénéficiera. Pour certains, l’intelligence artificielle représentait le principal antagoniste de 2024. Dans l’industrie cinématographique et le secteur du jeu vidéo, l’IA a émergé comme plus qu’une menace existentielle, alors que de nombreux travailleurs s’inquiètent de la perte d’emplois.

Pour d’autres, se sentant perdus alors que les médias sociaux subissent une transition brutale, ont légitimement pointé du doigt les gentrificateurs numériques. « Je suis en colère que tout ce qui était amusant et utile sur Internet il y a dix ans soit désormais cassé. Ce site, en particulier », a posté Tracy Chou, développeuse d’applications, sur X. « Les critiques sont des mensonges astroturfés. La recherche est une hallucination AI. Il n’y a plus de place pour partager avec des amis et de la famille sans que le contenu d’influenceurs, de mèmes ou de polarisation n’envahisse le fil. »

Dans une époque aussi sans précédent que la nôtre, pleine d’angoisse et d’agitation, cette réorientation vers le véritable transgressif semble moins choquante lorsqu’on la considère comme partie intégrante d’un recadrage sociétal plus large. La villainie a longtemps imprégné l’imaginaire culturel ; après tout, le folklore américain a été construit sur les sensibilités des marginaux, des vigilantes et des outsiders, mais en 2024, elle est devenue le personnage principal.

Pourquoi ? Peut-être que la villainie, plus que l’héroïsme, offre une texture de but différente, plus proche de la réalité, qui voit notre monde tel qu’il est aujourd’hui — profondément troublé — et réagit en conséquence.

Ce que je peux affirmer avec certitude, c’est que la villainie n’a pas d’allégeance particulière. Elle finit par consumer tout le monde. En décembre, il a été annoncé que Warner Bros. Discovery avait annulé Sesame Street, le programme pour enfants de longue date. Il est compréhensible que cette décision n’ait pas été bien accueillie. Sur Bluesky, l’application de médias sociaux du moment, @valhallabackgirl a réagi avec une colère que beaucoup d’entre nous ont également ressentie cette année. « Je suppose que c’est mon histoire d’origine de méchant », a-t-elle écrit.


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