POLICE – Trois gendarmes ont été tués et un quatrième blessé par un forcené dans un hameau isolé près de Saint-Just (Puy-de-Dôme) dans la nuit de mardi à mercredi. 

L’auteur présumé des faits était d’abord “en fuite” a déclaré sur BFMTV le chef du SIRPA-Gendarmerie. Il a été retrouvé mort, a annoncé peu avant 9h le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui se rend sur place.

Les militaires, qui appartenaient à la compagnie d’Ambert, ont été blessés mortellement par arme à feu par cet homme de 48 ans, alors qu’ils tentaient de porter secours à une femme ayant trouvé refuge sur le toit d’une maison.

Des gendarmes alertés pour des violences familiales

Peu après minuit, deux gendarmes, alertés pour des faits de violence sur conjoint, ont été visés par des tirs après avoir tenté de s’approcher de la maison où la femme menacée s’était réfugiée. L’un d’eux est décédé des suites de ses blessures tandis que le deuxième, blessé à la cuisse, a été transporté par les pompiers vers le centre hospitalier d’Ambert.

Après ces premiers tirs, le forcené a mis le feu à sa maison

Des gendarmes présents aux abords de l’habitation et cherchant à savoir si les pompiers pouvaient s’engager pour éteindre l’incendie ont à leur tour été visés. L’homme, retranché chez lui et lourdement armé, a alors fait deux nouvelles victimes parmi les militaires, a confirmé à l’AFP le parquet de Clermont-Ferrand qui précise que la femme a pu être mise en sécurité

L’auteur des coups de feu mortels serait connu pour des faits liés à des problèmes de garde d’enfant. “C’est une opération de gendarmerie qui s’inscrit dans un cadre de violence intra-familiale qui a connu des suites toujours en cours de développement”, a indiqué la préfecture du Puy-de-Dôme à l’AFP.

Interrogé par RMC, le maire de Saint-Just a fait part de la vive émotion dans la commune où la petite brigade de gendarmerie d’Ambert est connue de tous. François Chautard a ajouté que, la maison était “totalement détruite par l’incendie”.

“Ce sont nos héros”, a déclaré Emmanuel Macron dans un hommage partagé peu après 9h ce mercredi sur Twitter.

Avant d’annoncer que la mort de l’auteur présumé des faits, le ministre de l’Intérieur a publié un communiqué pour fait part de sa “profonde tristesse” et salué le dévouement des militaires tués. “Les circonstances tragiques de ces décès rappellent, une nouvelle fois, les risques auxquels sont exposés les gendarmes et les policiers dans l’exécution de leurs missions quotidiennes”, a ajouté le ministre. 

Le premier ministre Jean Castex a également réagi ce mercredi matin.

Qui sont les victimes

Les victimes sont le brigadier Arno Mavel (21 ans), le lieutenant Cyrille Morel (45 ans) et l’adjudant Remi Dupuis (37 ans), a indiqué le ministère de l’Intérieur dans son communiqué.

Le brigadier Mavel, 21 ans, a été le premier à succomber à ses blessures.A vant cela, il avait visé les deux premiers gendarmes qui étaient intervenus, tuant l’un d’entre eux. Il a ensuite à nouveau tiré sur les militaires présents aux abords de l’habitation, faisant deux nouvelles victimes.

Le lieutenant Morel, 45 ans, et l’adjudant Dupuis, 37 ans, ont été mortellement touchés alors qu’ils effectuaient une reconnaissance en direction de la maison du forcené, est-il précisé.

Quant au quatrième gendarme, blessé ”à la cuisse” au cours de l’opération, Gérald Darmanin et Marlène Schiappa ont affirmé qu’il a été “pris en charge par les secours” et que “ses jours ne sont pas en danger”.

Plus d’informations à venir.

À voir également sur Le HuffPost: Navalny affirme avoir piégé celui qui l’a empoisonné dans une vidéo


Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading