Trump revient et c’est encore pire : la folie destructrice du capitalisme racial | Sylvie Laurent, Julien Théry
Comment comprendre la force de cette Amérique blanche raciste dont le milliardaire Trump est le représentant ? Pour une perspective historique approfondie sur la situation actuelle, on reçoit ce soir l’historienne des États-Unis Sylvie Laurent, qui enseigne à Sciences-Po Paris.
Aux États-Unis comme en Europe, les médias se passionnent en ce moment pour savoir si Donald Trump va pouvoir se présenter aux élections présidentielles de novembre prochain après avoir été reconnu coupable de 34 chefs d’accusation par la justice de l’État de New York dans une sordide affaire qui l’oppose à une ancienne actrice porno, dont il a acheté le silence après avoir passé une nuit avec elle.
Trump n’a pas hésité ces jours-ci à agiter à mots couverts la menace d’une insurrection de son électorat, autrement dit d’une guerre civile, s’il devait être condamné à de la prison en juillet prochain, lorsque le juge new-yorkais fera connaître sa sentence.
Cette menace semble devoir être prise au sérieux après la tentative violente de prise du Capitole par les supporter de Trump le 6 janvier 2021 pour contester sa défaite, assaut du Capitole qui ressemblait fortement à une tentative de coup d’État… Quoiqu’il en soit du verdict, il semble improbable de toute façon que Trump soit empêché de se représenter. Son élection ne paraît pas impossible, et le moins que l’on puisse dire est que cette perspective fait peur.
Mais comment comprendre la force de cette Amérique blanche raciste dont le milliardaire Trump est le représentant ? Pour une perspective historique approfondie sur la situation actuelle, on reçoit ce soir l’historienne des États-Unis Sylvie Laurent, qui enseigne à Sciences-Po Paris. Après avoir publié « Pauvre petit Blanc. Le mythe de la dépossession raciale », en 2020, Sylvie Laurent a récemment fait paraître « Capital et race. Histoire d’une hydre moderne » (éd. du Seuil), qui retrace dans la longue durée, depuis 1492, la formation de ce « capitalisme arrimé à la domination raciale » incarné aujourd’hui par Trump. Elle est l’invitée de Julien Théry pour cet épisode d’OSAP, « On S’Autorise à Penser ».
Laisser un commentaire