Un CV original, façon borne de commande McDo, pour décrocher un premier emploi
Le jeune homme de 24 ans, qui termine son école de commerce dans le marketing stratégique et la communication à Montpellier, sera diplômé en octobre. Depuis la mi-juin, il recherche son premier emploi. Avec une trentaine de candidatures à son actif, il a rapidement compris que, pour intéresser les recruteurs face à la multitude de CV qu’ils reçoivent, il faut être inventif.
L’image de marque, un défi
Le jeune homme y voit un défi: contribuer à pérenniser la positivité de l’image de marque de McDonald’s.
Seulement voilà, l’offre est sortie une semaine avant qu’il ne la découvre, et habituellement Thibault se donne “12 à 14 jours pour y répondre, après quoi je pense que les recruteurs ont trop de candidatures”. Il cherche pendant plusieurs jours l’inspiration, en vain.
19 heures sur Photoshop
Ni une, ni deux, le jeune homme se plonge dans la réalisation de sa création. “A la base, je voulais faire ça sur une seule page. Mais je ne voulais pas que ça soit trop chargé, et comme sur les bornes le menu est déroulant, j’ai choisi de le faire en plusieurs feuilles.” Deux jours et 19 heures de Photoshop plus tard, le résultat est étonnant.
Cinq jours plus tard, il se lance. Et rencontre un succès immédiat. “Au départ, j’avais plus d’un ‘j’aime’ par seconde. les 4-5 premiers jours, je suis passé de 0 à 20.000 ‘j’aime’, se remémore-t-il. J’étais super content, mais je me suis dit que ça me dépassait, je ne visais pas autant.”
Un entretien grâce à LinkedIn
Une réussite pour le jeune homme. “Je suis fier d’un point de vue personnel, d’avoir pu réaliser cette création. En-dehors de la visibilité de LinkedIn, je suis très heureux d’avoir pu mettre en avant mes compétences sur Photoshop, j’ai pris énormément de plaisir à travailler dessus.”
Parmi les commentaires sur le réseau social, de nombreux responsables de McDonald’s sont identifiés. “Un des chargés de recrutement a vu mon post grâce à ça, et m’a envoyé un message privé sur LinkedIn pour me proposer un premier entretien téléphonique.”
Une première étape qui se déroule bien, puisque Thibault passe ensuite un entretien mardi 18 août avec la responsable du poste. Un entretien qui “s’est bien passé” selon lui.
Garder les pieds sur terre
Le jeune homme saura en septembre s’il a obtenu ou non le poste. “Je ne me dis pas que dès demain je vais avoir le contrat de mes rêves, je sais garder les pieds sur terre, mais je suis très content d’avoir eu tant de retours positifs.”
En tout cas, Thibault peut se féliciter de sa démarche. Il a reçu des messages privés de professionnels lui proposant “d’intégrer le service communication/marketing de leur groupe” et s’est vu transférer d’autres annonces d’emplois pour des postes de “brand manager”.
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