Une cour d’appel fédérale a confirmé une loi qui pourrait entraîner l’interdiction de TikTok aux États-Unis d’ici le milieu du mois prochain, mettant en danger l’avenir de l’une des plus grandes plateformes de médias sociaux du pays. Citant des préoccupations de sécurité nationale soulevées par le ministère de la Justice concernant l’application appartenant à des Chinois, un panel de juges de la Cour d’appel des États-Unis à Washington DC a décidé par un vote de 3:0 que la loi pouvait rester en vigueur et que TikTok pourrait toujours être interdit aux États-Unis l’année prochaine.
“Nous concluons que les parties de la loi que les requérants ont le droit de contester, c’est-à-dire les dispositions concernant TikTok et ses entités liées, survivent à l’examen constitutionnel. Nous rejetons donc les requêtes,” a écrit le juge Douglas Ginsburg dans l’opinion majoritaire de la cour vendredi. “Par conséquent, les millions d’utilisateurs de TikTok devront trouver des médias alternatifs de communication.”
L’affaire devrait maintenant aller devant la Cour suprême, qui pourrait l’accepter ou laisser le jugement des appels en vigueur. Quoi qu’il en soit, cette décision est susceptible de poser des questions au président élu Donald Trump, qui a d’abord tenté d’interdire TikTok en 2020 mais a récemment déclaré qu’il s’opposait à cette mesure parce qu’elle favoriserait le concurrent de la plateforme vidéo, Meta.
“La Cour suprême a un dossier historique établi de protection du droit des Américains à la liberté d’expression, et nous nous attendons à ce qu’elle agisse en ce sens sur cette question constitutionnelle importante,” a déclaré le porte-parole de TikTok, Michael Hughes, dans un communiqué. “Malheureusement, l’interdiction de TikTok a été conçue et poussée à travers des informations inexactes, erronées et hypothétiques, entraînant une censure totale du peuple américain.”
L’équipe de transition de Trump et le ministère de la Justice n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de WIRED.
TikTok a déposé la plainte en mai après que le président Biden a promulgué la loi sur la protection des Américains contre les applications contrôlées par des adversaires étrangers (PAFACA), qui oblige ByteDance à vendre les opérations américaines de TikTok à une entreprise non chinoise d’ici le 19 janvier ou à voir son application bloquée dans les magasins d’applications du pays. TikTok a soutenu que la loi cible spécifiquement TikTok en raison du contenu sur la plateforme, violant le Premier amendement. Une coalition de créateurs de TikTok a également rejoint l’affaire, affirmant que leurs droits à la liberté d’expression seraient enfreints si plus de 170 millions d’Américains étaient contraints de quitter la plateforme.
La cour d’appel a statué aujourd’hui que la PAFACA ne viole pas les droits à la liberté d’expression de TikTok.
“Le gouvernement ne supprime pas le contenu ni n’exige un certain mélange de contenu. En effet, le contenu sur la plateforme pourrait en principe rester inchangé après la cession, et les personnes aux États-Unis resteraient libres de lire et de partager autant de propagande de la RPC (ou tout autre contenu) qu’elles le souhaitent sur TikTok ou toute autre plateforme de leur choix,” a écrit Ginsburg dans l’opinion majoritaire.
“Le Congrès a jugé nécessaire d’assumer ce risque compte tenu des graves menaces à la sécurité nationale qu’il percevait. Et parce que le dossier reflète que la décision du Congrès a été considérée, conforme à une pratique réglementaire de longue date, et dépourvue d’un objectif institutionnel visant à supprimer des messages ou des idées particulières, nous ne sommes pas en position de l’écarter,” indique l’opinion concordante du juge Sri Srinivasan.
Le ministère américain de la Justice et TikTok avaient précédemment demandé un jugement accéléré devant être rendu aujourd’hui. Étant donné que la loi est maintenue, l’interdiction de TikTok pourrait entrer en vigueur dès un jour avant l’inauguration de Trump le mois prochain.
En réalité, l’application est très probablement destinée à survivre quelques mois de plus. Une prolongation de 90 jours du délai reste sur la table pour l’administration Biden, ce qui laisserait la question dans les mains de Trump. Ce qui est plus certain, c’est que ByteDance ferait appel de la décision de la cour aujourd’hui et saisirait ensuite la Cour suprême, qui devrait prendre l’affaire et rendre sa décision plus tard l’année prochaine.
Le jugement de vendredi ne surprendra pas les personnes qui suivent l’affaire. Lors des plaidoiries orales devant la cour d’appel en septembre, les juges semblaient déjà convaincus que l’application posait une véritable préoccupation de sécurité nationale pour les États-Unis. La question restante ouverte était de savoir si une interdiction était une surcorrection qui causait plus de tort relatif à la liberté d’expression. Les juges ont affirmé de manière définitive aujourd’hui que la réponse à cela était non.
“Les tribunaux ont tendance à accorder une large latitude à l’exécutif sur les questions de sécurité nationale,” déclare Dewardric McNeal, ancien fonctionnaire du ministère de la Défense et directeur général actuel de la société de conseil Longview Global basée à DC. Bien que le Congrès puisse théoriquement abroger la loi PAFACA, ce sera un cas difficile pour Trump de les convaincre de le faire, car il y a une “large majorité de personnes sur Capitol Hill qui ont soutenu cette loi,” dit McNeal.
Pour sauver TikTok, Trump pourrait tirer parti des pouvoirs de l’exécutif à son avantage. “Bien que vous ne puissiez pas complètement ignorer la loi, vous pouvez décider à quel point vous voulez insister sur la poursuite de la loi, et à quel point vous voulez exécuter la loi de manière agressive,” dit McNeal.
Alan Rozenshtein, professeur associé de droit à l’Université du Minnesota, a déclaré à WIRED plus tôt que la loi PAFACA est rédigée de manière à ce que le président américain décide si TikTok est “à nouveau contrôlé par un adversaire étranger.” Cette exception pourrait créer un chemin légal pour l’administration Trump pour permettre à TikTok de continuer à fonctionner aux États-Unis.
Un scénario alternatif qui permettrait à Trump d’éviter de provoquer une controverse avec ses alliés républicains au Congrès serait de négocier un accord pour que TikTok soit vendu à un investisseur américain. Au moins deux offres notables pour acheter l’application ont déjà émergé, y compris une de Steven Mnuchin, l’ancien secrétaire au Trésor américain, et Frank McCourt, un investisseur immobilier américain.
Mise à jour le 12/6/24 12:11 pm ET : Cet article a été mis à jour avec un commentaire de TikTok.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.