Universal Music Group (UMG) et Amazon Music renforcent leur partenariat en lançant une relation globale élargie. Cette collaboration vise à stimuler l’innovation, à proposer du contenu exclusif avec les artistes de UMG et à promouvoir des principes centrés sur les artistes, notamment une protection accrue contre la fraude. Les deux entreprises ont annoncé qu’elles travailleraient ensemble pour lutter contre les contenus générés par l’IA de manière illégale, tout en protégeant contre la fraude et les erreurs d’attribution.
Ce nouvel accord témoigne de l’engagement commun des deux sociétés à promouvoir et à protéger l’art humain, tout en permettant aux artistes de UMG de réaliser leur potentiel commercial grâce à des améliorations continues du service et à un contenu exclusif, favorisant ainsi une interaction authentique entre les artistes et leurs fans.
Dans cette optique, UMG et Amazon Music vont explorer ensemble de nouvelles opportunités de produits améliorés, conçues pour bénéficier aux artistes et enrichir l’expérience de leurs fans. UMG a précisé que cette annonce intervient alors qu’elle continue d’étendre ses activités dans le domaine audio, notamment avec des innovations en matière de livres audio et de programmation audio et visuelle, tout en investissant dans du contenu diffusé en direct.
Lucian Grainge, président et PDG de UMG, a déclaré : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de faire avancer notre partenariat de longue date avec Amazon Music, qui marque une nouvelle ère dans le streaming – Streaming 2.0. Nous apprécions l’engagement profond d’Amazon Music envers les intérêts de nos artistes et sommes impatients de progresser dans nos objectifs artistiques communs à travers l’innovation produit et la croissance accélérée de leur service. »
Steve Boom, vice-président de l’audio, Twitch et jeux chez Amazon, a ajouté : « UMG a toujours été un partenaire collaboratif pour Amazon Music. Alors que nous continuons à inventer et à introduire davantage de connexions entre artistes et fans grâce à notre produit et à un contenu exclusif, nous redéfinissons ce que signifie être un service de streaming. Nous sommes ravis d’élargir notre relation avec UMG, ce qui nous permettra de créer de nouvelles manières significatives pour les artistes de renforcer leur engagement avec leurs fans à travers le monde, tout en travaillant ensemble pour protéger le travail des artistes, des compositeurs et des éditeurs. »
UMG a également établi des partenariats avec de nouvelles entreprises d’IA qui s’engagent à respecter le travail des artistes et à maximiser l’impact commercial de l’IA de manière responsable. Parmi ses collaborations figurent des entreprises comme YouTube/Google, ProRata.AI, Endel, SoundLabs, BandLabs et Roland. Récemment, UMG a lancé pour la première fois la version espagnole de Rockin’ Around The Christmas Tree de Brenda Lee, en utilisant la technologie AI de SoundLabs, entièrement approuvée par l’artiste.
À la fin du mois d’octobre, le géant de la musique a également collaboré avec la société d’IA musicale basée à Los Angeles, Klay Vision, sur ce que les partenaires ont décrit comme « un modèle commercial pionnier et éthique pour la musique générée par IA, en collaboration avec l’industrie musicale et ses créateurs. »
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