Si vous achetez quelque chose en utilisant les liens dans nos histoires, nous pouvons toucher une commission. Cela aide à soutenir notre journalisme. En savoir plus. Veuillez également envisager de vous abonner à WIRED
La portée de l’IA s’étend également profondément dans la photographie mobile. Cela a commencé par des ajustements intelligents, guidés par des algorithmes, des couleurs et de la luminosité dans vos photos mobiles. Maintenant, nous en sommes à insérer des personnes dans des photos qui n’étaient pas réellement présentes à ce moment-là—ou, alternativement, à effacer des personnes et des objets d’une image. Tant Android qu’iOS appliquent également des algorithmes de machine pour faire “pop” les couleurs dans les photos et pour ajouter plus de dynamisme aux images.
Cela ne doit pas être ainsi. Vous pouvez toujours trouver des applications de caméra mobile qui rejettent l’IA et vous donnent le contrôle, de sorte que prendre des photos revient plus à cadrer des moments et des scènes plutôt qu’à une sorte de tromperie par IA. Voici deux des meilleures.
Zerocam
Zerocam promeut fièrement son éthique anti-AI, se décrivant comme “le moyen le plus simple de prendre des photos”, avec l’idée qu’il se rapproche le plus possible d’un véritable appareil photo à prise de vue rapide. Les looks naturels et authentiques sont à la mode—l’application prend réellement des photos au format RAW—et le traitement artificiel excessif est à proscrire.
Il n’y a vraiment pas grand-chose à dire en termes d’utilisation de l’application : Vous cadrez le tir et appuyez sur le bouton de déclenchement jaune (qui a un carrousel tournant d’étiquettes, y compris “zap” et “piu piu”). Le seul autre bouton de l’interface vous permet de contrôler les options de zoom, qui varieront selon le téléphone que vous utilisez.
Au début, c’est un peu déconcertant d’avoir une interface si simple et minimale, mais j’ai rapidement pris l’habitude. C’est libérateur de simplement viser et appuyer sans se soucier d’autre chose—et le fil d’actualité de Zerocam sur les réseaux sociaux est plein d’exemples des superbes photos que vous pouvez prendre avec cette application.
Les développeurs de l’application s’impliquent avec leur communauté, et organisent actuellement un “Défi 365” pour encourager les utilisateurs à prendre une photo par jour. Vous pouvez voir les incitations si vous configurez le widget Zerocam sur votre écran d’accueil. Il est également possible de lancer l’application directement depuis l’écran de verrouillage si vous le souhaitez.
Zerocam est disponible gratuitement pour Android et iOS, bien que vous soyez limité à cinq photos par jour à moins de vous abonner : cela coûte 2 $ par mois ou 13 $ par an. Il existe également une version monochrome disponible, mais celle-ci n’est pour l’instant disponible que pour iOS.
Halide
Halide est une application de photographie mobile beaucoup plus complète pour les professionnels et les passionnés, ce qui signifie qu’elle est chargée d’options et de réglages. Elle propose également un mode Process Zero, qui vous donne des “clichés à zéro IA, minimisés”. Vous pouvez choisir cela lors de votre première installation de Halide ou y passer à tout moment dans l’application.
Même en mode Process Zero, l’interface de prise de photos sur Halide est beaucoup plus chargée que celle de Zerocam. Vous avez des options pour afficher un histogramme de luminance à l’écran, ajuster la mise au point, afficher une grille à l’écran, et ajuster le niveau de zoom. Une autre touche fait apparaître des fonctionnalités telles que la balance des blancs et le minuteur de déclenchement.
Pour ce qui est du traitement d’image, cela est maintenu au minimum—vous pouvez l’utiliser comme un appareil photo à prise de vue rapide de la même manière que Zerocam. Les photographies que vous prenez évitent les manipulations numériques que les iPhones appliquent par défaut, ce qui signifie qu’il y a moins de filet de sécurité en ce qui concerne le post-traitement des mauvaises photos.
Bien sûr, si vous avez besoin d’un contrôle plus avancé, alors Halide le fournit. Le mode manuel inclut des ajustements pour la vitesse d’obturation et l’ISO, par exemple. Vous pouvez utiliser ces réglages que vous soyez en mode Process Zero ou non, donc l’application vous donne beaucoup de flexibilité en termes de capture de vos images.
Halide n’est disponible que sur iOS, et vous devez payer pour l’utiliser : 3 $ par mois, 20 $ par an, ou 60 $ à vie. Il y a un essai gratuit de sept jours disponible sur le plan annuel, donc vous pouvez voir si vous aimez l’application avant de l’acheter.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire