La vaccination contre le Covid-19 est ainsi ouverte dès maintenant aux personnes handicapées hébergées dans des établissements spécialisés et aux personnels de 50 ans et plus qui y travaillent.
Grande nouveauté: toutes les personnes de plus de 75 ans pourront se faire vacciner dès le 18 janvier prochain. Ces vaccinations “se dérouleront dans des centres de vaccination” puisque “un centre par département a déjà été ouvert” soit “100 sur le territoire”, a expliqué le Premier ministre au cours d’une nouvelle conférence de presse dédiée à la lutte contre le covid-19.
Deux moyens de s’inscrire
Alors, comment procéder? Présent aux côtés de Jean Castex lors de cette conférence de presse, le ministre de la Santé a précisé la marche à suivre.
Tout commencera le jeudi 14 janvier. “Vous aurez deux moyens pour prendre rendez-vous pour vous faire vacciner”, a-t-il expliqué. Le premier, par téléphone, dont le numéro sera communiqué prochainement. “Il vous orientera vers les différents centres au plus près de chez vous”, a détaillé Olivier Véran.
À partir de jeudi 14, les personnes de 75 ans et plus pourront prendre RDV sur internet ou par téléphone en vue de se faire vacciner dans les centaines de centres de vaccination ouverts sur tout le territoire. pic.twitter.com/syfvOxqKx0
— Olivier Véran (@olivierveran) January 7, 2021
“Il y aura également un site internet, le site santé.fr, qui vous indiquera la marche à suivre pour vous signaler et prendre rendez-vous”, a encore promis Olivier Véran, avant d’entrer dans le détail de l’ergonomie de cette plateforme, évoquant “une carte interactive” sur laquelle les centres de vaccination apparaîtront selon les différentes régions.
Ils seront, fin janvier, au nombre de six par département. “Un choix de la proximité, à raison d’un centre pour 100.000 habitants”, a fait valoir le ministre de la Santé en promettant une procédure visant à permettre de “simplifier le parcours” tout en respectant la sécurité. Il ne sera “pas obligé” de passer par son médecin pour prendre rendez-vous.
“Vous vous inscrivez, vous réservez votre créneau. Sur place un médecin, ou tout autre soignant, vous posera quelques questions, on vous fera remplir un auto-questionnaire très simple qui visera juste à vérifier que vous pouvez être vacciné normalement et dans de bonnes conditions”, a encore détaillé Olivier Véran, alors que 45.000 personnes ont reçu le sérum au cours des cinq derniers jours.
À voir également sur Le HuffPost:Cinémas, stations de ski… Tous les établissements fermés le resteront jusqu’à la fin janvier