Plus tôt dans la journée, OpenAI a lancé ChatGPT Pro, un abonnement mensuel de 200 $ pour son chatbot phare. Ce lancement est le premier de nombreux attendus au cours des 12 prochains jours, alors que la startup de San Francisco a programmé une série d’annonces à partir d’aujourd’hui.
Tout ce qui est inclus dans l’abonnement mensuel de 20 $ d’OpenAI est compris à ce niveau de prix, ainsi qu’un accès considérablement plus large aux modèles d’intelligence artificielle GPT-4o et o1. Avec un abonnement ChatGPT Pro—qui coûtera 2 400 $ pour une année complète—les utilisateurs peuvent également utiliser un modèle exclusif d’OpenAI appelé mode pro o1 qui possède plus de puissance de calcul pour traiter les réponses.
“Les utilisateurs avancés de ChatGPT, à ce stade, l’utilisent vraiment beaucoup, et ils veulent plus de calcul que ce que 20 $ peuvent acheter,” a déclaré le PDG Sam Altman lors de la diffusion vidéo annonçant le nouveau niveau premium. Bien que l’étiquette de prix élevée puisse choquer de nombreux consommateurs, cet abonnement est destiné aux utilisateurs hyper engagés qui désirent un accès presque illimité et aux chercheurs qui souhaitent potentiellement expérimenter l’utilisation de ChatGPT pour des tâches plus complexes et intensives.
Aucun changement dans les prix des autres abonnements d’OpenAI n’a été annoncé, et l’option gratuite reste disponible. La première option d’abonnement de la startup pour son chatbot consommateur, appelée ChatGPT Plus, a été lancée en février de l’année dernière pour 20 $ par mois, et reste ce prix pour l’instant. Au niveau Plus, les utilisateurs débloquent la plupart des nouvelles fonctionnalités de ChatGPT et des modèles d’IA générative. Ces abonnés ne sont également pas limités en termes de fréquence d’utilisation autant que les utilisateurs gratuits par OpenAI. Le nombre de requêtes ChatGPT que les utilisateurs peuvent faire par jour, ou le temps qu’ils peuvent passer à discuter avec la meilleure interface vocale de ChatGPT, est déterminé par leur niveau d’abonnement.
L’entreprise cible son nouvel abonnement mensuel de 200 $ vers ceux qui utilisent le modèle d’IA générative d’OpenAI pour un travail plus technique. “Les gens trouveront le mode pro o1 le plus utile pour des problèmes difficiles de mathématiques, de sciences ou de programmation,” a déclaré Jason Wei, un scientifique de recherche chez OpenAI, lors de la diffusion vidéo. WIRED n’a pas encore essayé un abonnement ChatGPT Pro de première main pour voir comment il gère ces types de requêtes, bien que j’attende avec impatience de tester l’outil dans le cadre de l’aide aux lecteurs pour mieux comprendre ses forces et ses limites, similaire à notre travail précédent sur ChatGPT Plus, ainsi que ses fonctionnalités spécifiques, comme le mode vocal avancé et la navigation AI sur le web.
Même si les abonnés à ChatGPT Pro reçoivent ce qu’OpenAI appelle un “accès illimité” au modèle o1, au modèle GPT-4o et à la fonctionnalité de mode vocal avancé, la startup est claire que ses conditions d’utilisation s’appliquent toujours. Donc, des actions comme partager un compte entre plusieurs personnes ou utiliser le plan Pro pour alimenter votre propre service ne sont pas autorisées et pourraient entraîner la suspension de votre compte. Les utilisateurs peuvent demander un remboursement pour l’abonnement de 200 $ dans les deux premières semaines suivant l’achat s’ils ne sont pas satisfaits, en passant par le centre d’aide en ligne d’OpenAI.
En plus de ChatGPT Pro, OpenAI a annoncé que le modèle o1, qui se concentre sur les capacités de “raisonnement” et le traitement multi-étapes des entrées des utilisateurs, n’est plus en aperçu limité. Selon la startup, ce modèle o1 entièrement publié répond aux questions plus rapidement, peut désormais accepter des images comme entrées et fait moins d’erreurs. La startup prévoit d’ajouter des fonctionnalités de navigation web et de téléchargement de fichiers pour le paramètre o1 de ChatGPT à l’avenir.
À l’approche de la fin de l’année, OpenAI devrait continuer à lancer de nouvelles fonctionnalités d’IA. Les informations de The Verge suggèrent que ces lancements de fin d’année pourraient inclure le modèle vidéo d’IA générative de haute attente d’OpenAI, Sora. Il est possible que certaines de ces annonces imminentes puissent également fournir plus d’idées sur la façon dont Altman envisage les agents IA, des outils qui peuvent potentiellement effectuer des tâches en ligne en votre nom, et sur l’orientation de l’entreprise en 2025.
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