Voici toutes les infos sur les grèves du 8 mars contre la réforme des retraites.

Une grève reconductible dans plusieurs secteurs
La grève contre la réforme des retraites va continuer mercredi 8 mars dans de nombreux secteurs. À la SNCF, la circulation des trains sera encore très fortement perturbée le 8 mars. Pour rappel, ce 7 mars, seulement un TGV et un TER sur 5 était disponible. À la RATP aussi, les RER et les métros seront très fortement perturbés. Mais la circulation des bus et des tramways en Île-de-France devrait redevenir quasi normale. Dans les transports aériens, on sait déjà qu’il y aura au moins 30 % de vols en moins dans les aéroports suivants : Orly, Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Nice, Toulouse, et Paris Charles de Gaulle.
Vers une grève massive à partir du mardi 7 mars ?
Dans les écoles de nombreux syndicats appellent à une “grève féministe” à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. C’est le cas de la CGT, de SUD éducation, encore de la FSU, qui appelle à fermer les écoles, collèges, lycées et services. Difficile de savoir à l’heure actuelle si cet appel sera massivement suivi par plusieurs syndicats.
Toutes les infos sur les grèves du 7 mars dans les grandes villes
De nombreux secteurs ont déjà appelé à une grève reconductible. C’est notamment le cas des éboueurs et de l’ensemble de la filière de déchets, où un appel à une grève reconductible à partir du 7 mars a été lancé. C’est aussi le cas du secteur de l’énergie qui prévoit des coupures ciblées et au-delà du 7 mars. Des chauffeurs routiers qui appellent à mener des blocages, des opérations escargot, ou des barrages filtrants. Ou encore des raffineries qui souhaitent bloquer la production, la distribution, et l’importation de carburant à partir du 7 mars.
En 1995, le gouvernement cédait sur les retraites face aux grèves
Commentaires récents