via Associated Press
Yannick Jadot, ici à Paris, le 28 septembre 2021.

POLITIQUE – Transition agricole, plan d’investissement massif et déprésidentialisation: Yannick Jadot, vainqueur de la primaire écologiste, a dévoilé son programme en vue de la présidentielle 2022 dans le Journal du dimanche.              

“Dès mon premier jour, j’engagerai la sortie de l’élevage industriel. Il faut (…) réinstaller les agriculteurs dans les campagnes, avec des revenus décents. Ce qui permettra de remplir un autre objectif: lutter contre la malbouffe, donc contre les maladies chroniques et l’obésité”, explique le candidat écologiste au JDD.

Il “extirpera” ensuite “les lobbys qui gangrènent l’économie française et vampirisent les subventions et les politiques publiques pour qu’enfin ce soit le climat, la santé, l’environnement et la justice sociale qui priment”.

“Chaque euro d’argent public sera conditionné à la protection de l’environnement. Plus un euro pour Total tant que Total n’a pas rompu avec sa logique qui consiste à chercher toujours plus de pétrole et plus de gaz dans le sous-sol!”, assure-t-il

Pour “réparer notre société” et “reconstruire notre économie”, Yannick Jadot prévoit un plan d’investissement “de 50  milliards d’euros par  an sur le quinquennat, soit 2 % du PIB”.

“Vingt-cinq  milliards d’euros seront consacrés à la reconstruction, dont 10  milliards au logement et au bâtiment”, et “25 milliards seront dévolus à des services publics de qualité”.

Septennat “non renouvelable”

Ce programme “va créer 1,5  million d’emplois, revivifier l’économie, et enclencher un cercle vertueux d’investissement et de consommation responsable”, assure-t-il.

“Nous allons restaurer un impôt sur la fortune et aller vers l’ISF climatique. Le patrimoine financier qui investit dans les énergies fossiles sera davantage taxé. Il faut décarboner la finance!”, clame le candidat écologiste. 

“En investissant sur les logements, les transports, une alimentation saine, contre le gaspillage, nous rendrons aux Français l’équivalent d’un treizième mois d’économies”.

Sur le plan institutionnel, Yannick Jadot veut “déprésidentialiser” avec un septennat “non renouvelable” et un président qui se recentrera sur quelques missions: ”être le garant de l’État de droit, des libertés fondamentales et de la protection du climat”. 

“L’Assemblée nationale, élue à la proportionnelle avec parité totale à l’arrivée -et non plus seulement dans les candidatures- deviendra le cœur battant de la démocratie. Avec, au lieu du ‘couple exécutif’, un nouveau couple formé par le président de la République et la présidente de l’Assemblée nationale, un binôme paritaire dans l’équilibre des pouvoirs”.

Désigné candidat des écologistes mardi, Yannick Jadot, crédité entre 6 et 9% dans les sondages, doit s’imposer parmi les sept candidats déjà déclarés à gauche.

À voir également sur Le HuffPostSandrine Rousseau aura mis trois jours à soutenir Yannick Jadot

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading