Yémen : arrestation de 11 employés de l’ONU par les houthistes

Date:

Arrestation d’employés de l’ONU au Yémen

Le 31 août, l’Organisation des Nations unies (ONU) a rapporté l’arrestation d’au moins onze de ses employés par les rebelles houthistes à Sanaa et Hodeïda, deux villes sous leur contrôle. Cette annonce met en lumière une situation inquiétante qui affecte non seulement les employés de l’ONU, mais aussi la qualité de l’aide humanitaire au Yémen.

Condamnation des détentions arbitraires

Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, a exprimé sa profonde préoccupation face à ces détentions. Dans un communiqué, il a condamné ces actes en les qualifiant de « détentions arbitraires » et a appelé à leur « libération immédiate et inconditionnelle », tout en réservant un message similaire pour tous les employés d’ONG et de missions diplomatiques encore retenus. Cette déclaration souligne l’urgence de la situation humanitaire au Yémen.

Les circonstances des arrestations

L’émissaire de l’ONU pour le Yémen, Hans Grundberg, a également condamné cette nouvelle vague d’arrestations. Il a informé que ces actes s’accompagnent d’autres infractions, telles que l’entrée par effraction dans les locaux des Nations unies et la saisie de biens. Plus tôt, le Programme alimentaire mondial (PAM) avait déjà signalé l’arrestation d’un de ses employés, ce qui semble indiquer une intensification des actions hostiles à l’égard des travailleurs humanitaires.

Impact sur le personnel humanitaire

Le PAM a fait état d’une recherche active d’informations auprès des autorités houthistes, notamment après que sept employés de leur organisation, ainsi que trois employés de l’UNICEF, aient été arrêtés. Le PAM a rappelé que la détention arbitraire du personnel humanitaire est inacceptable, car elle met en péril la sécurité et la sûreté nécessaires pour mener à bien leur mission humanitaire.

Une tendance alarmante

Cette situation n’est pas nouvelle. En janvier dernier, l’ONU avait déjà signalé l’arrestation de huit de ses salariés, tandis que les houthistes détiennent actuellement plusieurs employés d’organisations humanitaires depuis 2024. Le secrétaire général de l’ONU avait précédemment exigé leur « libération immédiate », soulignant la tragédie de la mort d’un employé du PAM en détention cette année.

Accusations et justifications des houthistes

Les rebelles houthistes ont justifié leurs actions en allégant l’existence d’un « réseau d’espionnage américano-israélien » opérant sous le couvert d’ONG humanitaires, ce que l’ONU a fermement démenti. En parallèle, les autorités yéménites ont également signalé des arrestations massives de personnes soupçonnées de collaboration avec Israël, illustrant une escalade des tensions dans la région.


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share post:

Popular

More like this
Related

Canicule : 54 départements en vigilance rouge dès mardi midi

Alors que l’épisode caniculaire se poursuit, la vigilance rouge est étendue par Météo-France aux départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de la Seine-Maritime et de l’Oise, à compter de mardi, à midi....

Guerre au Moyen-Orient : l’Iran veut administrer le détroit d’Ormuz

« Tout le monde doit savoir que l’administration du détroit d’Ormuz ne redeviendra jamais ce qu’elle était avant la guerre », a affirmé Mohammad Bagher Ghalibaf lundi....

Roumanie : Adrian Vestea recalé, l’AUR réclame des élections anticipées

Alors que la crise politique se poursuit, le parti d’extrême droite AUR, qui progresse dans les sondages, plaide pour des élections anticipées....

Double accident sur l’A9 à Fabrègues : sept blessés, trafic coupé

Un double accident sur l'autoroute A9 a perturbé la circulation toute la matinée, ce lundi, sur la commune de Fabrègues, en direction de Béziers. Le bilan total s'élève à sept blessés....