Frappes aériennes : un lourd bilan au Yémen
Le 8 avril 2025, les rebelles houthistes du Yémen ont signalé des frappes aériennes qui auraient causé la mort de quatre personnes et blessé treize autres. Ces attaques, attribuées aux États-Unis, ont eu lieu dans la province côtière de Hodeïda, zone stratégiquement importante et théâtre de conflits réguliers.
Bilan tragique et opérations de secours
Selon Anis Al-Asbahi, porte-parole du ministère de la Santé contrôlé par les houthistes, les frappes ont eu des conséquences dévastatrices pour la population civile. La chaîne Al-Masirah, proche des rebelles, a rapporté des images de personnes désespérées s’affairant à extraire des blessés des décombres tout en faisant face à de grandes destructions dans la zone résidentielle du district d’Al-Hawk.
Des explosions entendues dans la région
Un correspondant de l’Agence France-Presse (AFP) a confirmé la violence de l’attaque en rapportant avoir entendu trois fortes explosions successives. Les vidéos diffusées par Al-Masirah montrent un chaos total, avec des gens courant pour sauver des vies et les équipes de secours luttant pour contenir des incendies ravageurs.
Une nouvelle agression au nord de Sanaa
En plus de l’attaque à Hodeïda, Al-Masirah a fait état d’une autre frappe américaine qui aurait visé le réseau de télécommunications à Shawaba, situé dans le district de Dhibin, dans la province d’Amran, au nord de Sanaa. Cette agression n’est pas isolée, mais souligne l’intensification des conflits dans la région.
Une campagne de bombardements américains
Depuis le 15 mars, les zones sous contrôle houthiste font face à une escalade des attaques américaines. L’objectif de Washington est de contraindre les rebelles à cesser leurs activités hostiles, notamment les menaces portées contre les navires empruntant des routes maritimes vitales pour le commerce international.
Les motivations des houthistes et tensions régionales
Les houthistes justifient leurs actions en affirmant riposter aux agressions de l’État d’Israël et des navires qui lui sont affiliés, en solidarité avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre à Gaza. De plus, ils déclarent viser des navires de guerre américains dans la mer Rouge en réponse aux frappes subies. Cette dynamique complique davantage la situation déjà instable et tendue dans la région.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire