PASCAL GUYOT via AFP
L’agresseur d’Yvan Colonna mis en examen pour tentative d’assassinat terroriste (Photo de la maison d’arrêt d’Arles où est incarcéré Yvan Colonna. Photo prise le 2 mars 2022 par Pascal GUYOT / AFP)

JUSTICE – L’agresseur d’Yvan Colonna a été mis en examen ce dimanche 6 mars pour “tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste” par des juges d’instruction du tribunal judiciaire de Paris, a indiqué devant la presse le procureur national antiterroriste Jean-François Ricard.

Franck Elong Abe, 35 ans, qui purgeait déjà plusieurs peines à la prison d’Arles, dont une de neuf ans pour “association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte de terrorisme”, a, lors de sa garde à vue, expliqué son acte “par ce qu’il considérait comme des blasphèmes” proférés selon lui ces derniers mois par Yvan Colonna, a annoncé Jean-François Ricard. Le militant corse aurait notamment déclaré quelques jours avant l’agression qu’il “crachait sur Dieu”, selon Jean-François Ricard.

L’homme a été placé en détention provisoire dans le cadre de cette information judiciaire également ouverte pour “association de malfaiteurs terroriste”

Un autre homme placé en garde à vue

Incarcéré à Arles, Smaïn Ait Ali Belkacem, ancien du Groupe islamique armé algérien (GIA) condamné à perpétuité pour l’attentat à la station RER Musée d’Orsay en 1995 à Paris, a été placé samedi en garde à vue, selon une source proche du dossier. Il s’agit de “savoir ce qu’il savait éventuellement du projet” de Franck Elong Abé, a ajouté cette source, confirmant une information du JDD.

L’enquête s’attachera à “retracer avec la plus grande minutie le parcours en détention” de l’agresseur, “déterminer la totalité de ses contacts notamment parmi les personnes partageant son idéologie” et ”éclaircir les éventuelles interactions (…) susceptibles d’avoir joué un rôle dans les faits”, a précisé M. Ricard

Devant la presse, le procureur national antiterroriste Jean-François Ricard a souligné que “pour la cinquième fois depuis 2016, c’est dans un établissement pénitentiaire qu’un crime terroriste a été commis par les jihadistes”.

Les faits commis à la maison d’arrêt d’Arles (Bouches-du-Rhône) mercredi “démontrent que cette menace jihadiste portée par des personnes détenues pour des faits de terrorisme radicalisées reste un sujet de préoccupation majeur”, a-t-il ajouté.

“Peu de doutes sur son intention homicide”

Retraçant le déroulement de l’agression, le procureur a déclaré que “l’acharnement systématique déployé par le mis en cause” ne laissait “que peu de doutes sur son intention homicide”.

L’agression a eu lieu dans une salle de sport où se trouvaient les deux hommes. Il a “pendant plus de huit minutes (…) porté des coups violents à la victime” et “mis en œuvre des techniques de strangulation et d’étouffement, y compris en utilisant des sacs poubelle et des serviettes”, selon le procureur Ricard.

Le pronostic vital d’Yvan Colonna est “toujours engagé”, selon Jean-François Ricard. Sa famille, par la voix de son avocat, Me Patrice Spinosi, a regretté que la justice n’ait apporté “aucune réponse aux questions” qu’elle se pose et n’ait “nullement fait mention des fautes de surveillance de l’Administration pénitentiaire”.

Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand s’est dit prêt sur France 3 dimanche à la création d’une commission d’enquête parlementaire sur l’agression d’Yvan Colonna.

Depuis l’agression, plusieurs manifestations ont eu lieu en Corse, devant les préfectures, jusqu’à celle de ce dimanche.

À voir également sur Le HuffPostProcès du 13-Novembre: “Il faut en attendre le moins possible” déclare cet avocat de parties civiles

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading