Certains croient que l’entrée en bourse prévue de Klarna en 2025 pourrait ouvrir la voie à d’autres startups fintech pour devenir publiques. Mais avec un marché des introductions en bourse technologique encore au ralenti, l’un des candidats fortement pressentis pour emboîter le pas a plutôt annoncé une levée de fonds, et son PDG déclare que devenir public n’est “pas une priorité”.

Zopa, la néobanque britannique qui propose des prêts, des cartes de crédit et des comptes d’épargne à environ 1,3 million de clients, a levé 80 millions d’euros (85 millions de dollars) en financement par actions. L’entreprise ne divulgue pas une valorisation exacte, mais d’après nos informations, il s’agit d’un tour de financement en hausse et valorise Zopa à bien plus de 1 milliard de dollars.

L’entreprise est rentable et a vu sa base de clients croître à un rythme d’environ 35 % par an. Zopa prévoit de terminer l’année avec 1,4 million de clients, 5 milliards de livres sterling en dépôts, et ses bénéfices doublant par rapport à l’année précédente.

Mais bien que les chiffres soient solides, surtout pour le marché actuel, ils témoignent également du temps qu’il a fallu à l’entreprise pour atteindre ses objectifs. En 2021, lorsque Zopa a annoncé un investissement de 300 millions de dollars qui l’a d’abord propulsée à une valorisation de 1 milliard de dollars, le PDG Jaidev Janardana l’a décrit à TechCrunch comme un “tour pré-IPO” avant une offre prévue fin 2022. Il avait également déclaré s’attendre à être rentable d’ici la fin de 2021. 

Non seulement cette introduction en bourse ne s’est jamais concrétisée, mais elle est pour l’instant largement mise de côté. “Nous allons attendre que les marchés se redressent et soient plus positifs,” a déclaré Janardana dans une interview jeudi, notant qu’elle dispose de beaucoup de liquidités et seulement 75 millions de livres de dettes à rembourser dans quelques années. Pendant ce temps, Zopa a atteint son jalon de profit — une année complète de profits — seulement en avril 2024. 

Un thème récurrent dans le secteur fintech a été des valorisations élevées attachées à des startups à croissance très rapide qui ont ensuite eu du mal à répondre à des projections ambitieuses, mais Zopa n’est pas votre startup fintech typique. L’entreprise existe en réalité depuis 2005, lorsqu’elle a commencé comme un pionnier dans le domaine du prêt entre particuliers, fournissant une plateforme pour faire correspondre les investisseurs avec les emprunteurs à des taux plus compétitifs que les banques traditionnelles et des rendements plus attrayants que d’autres opportunités d’investissement. En 2020, elle a commencé à sortir de ce secteur, obtiennent une licence bancaire et lançant des produits d’épargne et de prêt.

Pourtant, elle s’est en grande partie concentrée sur ces produits plutôt que de les utiliser pour se lancer dans une vague de nouveaux services.

La crypto-monnaie n’est pas dans sa feuille de route pour l’instant, par exemple. “Pour le moment, nous restons à distance,” a déclaré Janardana en référence aux monnaies décentralisées. “En fin de compte, nous avons la responsabilité de proposer à nos clients des produits que nous pensons adaptés à eux, et qu’ils comprennent. Je ne pense pas qu’à aujourd’hui, la moyenne de nos clients, du moins dans notre esprit, atteigne ce seuil.”

Elle n’a pas non plus ressenti le besoin d’élargir son champ d’action en dehors du Royaume-Uni. “Le Royaume-Uni a encore beaucoup de potentiel, donc nous restons concentrés là-bas,” a-t-il dit. “L’international reste de l’ordre du long terme et opportuniste.”

Les plans pour 2025 incluent le lancement par Zopa de ses premiers produits de compte courant et l’intégration de l’IA au sein de l’entreprise, a-t-il déclaré. 

Janardana a déclaré que Zopa utilise déjà l’IA au sein de l’entreprise, par exemple les développeurs s’en servent pour aider à écrire du code. L’IA va se développer dans le front office l’année prochaine, a-t-il indiqué, avec une plateforme d’IA générative pour aider les clients à gérer leur argent et à acheter plus de produits Zopa de manière plus personnalisée. “Nous avons vraiment hâte de voir comment nos interactions avec les clients peuvent évoluer au-delà de l’application mobile vers quelque chose de plus chaleureux, personnel et ‘humain'”, a-t-il dit des projets GenAI. 

Contrairement à d’autres néobanques qui rassemblent essentiellement des API fintech-as-a-service pour alimenter leurs produits, Zopa a construit sa plateforme elle-même depuis le début, ce qui lui a permis de commencer à se diversifier progressivement en établissant des partenariats pour fournir des services financiers à d’autres entreprises. Cela a inclus des partenariats avec le fournisseur d’électricité Octopus Energy, et avec le détaillant John Lewis pour offrir des prêts personnels directement à ses 23 millions de clients. 

L’investisseur principal de ce tour est intéressant : il s’agit d’A.P. Moller Holding, un géant du secteur danois qui possède non seulement le monstre de l’expédition Maersk mais aussi Danske Bank, entre autres actifs. D’autres investisseurs ne sont pas divulgués, sauf pour noter qu’ils sont des bailleurs de fonds existants. Les investisseurs précédents de Zopa incluent SoftBank, qui a dirigé ce tour de 300 millions de dollars en 2021 ; ainsi que Silverstripe, Northzone et Uprising. (Certains détails de cet investissement ont été révélés plus tôt dans la semaine, bien que le montant et les investisseurs n’étaient pas exacts.)


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

11 DéCEMBRE 2024

Regardez Google DeepMind’s Genie 2 générer des mondes 3D jouables

La semaine dernière, Google DeepMind a annoncé Genie 2, un nouveau modèle vidéo qui génère des environnements 3D plausibles, cohérents et jouables à partir d'une image de prompt. DeepMind...

0

11 DéCEMBRE 2024

L’ère de Lina Khan à la FTC prend fin ; Andrew Ferguson nommé président

Andrew Ferguson, l'un des deux commissaires républicains de la FTC nommés par le président américain Joe Biden, sera le prochain président de la FTC, a annoncé mardi sur les réseaux sociaux le...

0

10 DéCEMBRE 2024

Sénateur américain annonce un nouveau projet de loi pour sécuriser les entreprises de télécommunication à la...

Le sénateur démocrate américain Ron Wyden a annoncé un nouveau projet de loi visant à sécuriser les réseaux téléphoniques américains et les communications des Américains en réponse au...

0

10 DéCEMBRE 2024

Automattic acquiert WPAI, une startup qui crée des solutions d’IA pour WordPress

La société d'hébergement WordPress Automattic a déclaré lundi qu'elle acquérait WPAI, une startup qui développe des solutions d'IA pour WordPress, à un prix non divulgué. WPAI dispose de...

0

9 DéCEMBRE 2024

Le géant américain des dispositifs médicaux Artivion déclare que des hackers ont volé des fichiers lors d’un...

Artivion, une entreprise de dispositifs médicaux qui fabrique des tissus implantables pour des applications de transplantation cardiaque et vasculaire, déclare que ses services ont été...

0

9 DéCEMBRE 2024

C’est un Raspberry Pi 5 dans un clavier, et il s’appelle le Raspberry Pi 500

Le fabricant d'ordinateurs à carte unique Raspberry Pi met à jour son petit appareil mignon qui associe ordinateur et clavier avec de meilleures spécifications. Nommé le Raspberry Pi 500, ce...

0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture