PARENTALITÉ – 1000 jours pour accompagner les parents et leur bébé, 1000 jours où l’avenir d’un enfant se joue. ”Être parent c’est aussi se poser des questions”: le gouvernement lance ce mercredi 3 novembre une campagne de communication pour aider les parents déboussolés à traverser cette période clef.

Parmi les outils de “marketing social” pensés par le ministère de la Santé, élaborés avec Santé Publique France, deux spots vidéos seront diffusés du 3 novembre au 7 décembre 2021. Comme vous pouvez le voir dans les deux vidéos ci-dessous, ces deux clips, mettant en scène des parents déboussolés, nous partagent l’intimité de deux couples s’interrogeant sur leur enfant.

Les films, réalisés par Thomas Lilti (Première année, Hippocrate, etc.) seront diffusés sur les chaînes de télévision et les réseaux sociaux et déclinés en spots audio pour les radios et relayés dans les journaux.

“Les parents se sentent un peu perdus”

“Les parents se sentent un peu perdus, un peu submergés d’informations sur cette période. Notre rôle, comme pouvoirs publics, est d’apporter des réponses fiables et scientifiquement étayées”, a expliqué le secrétaire d’État à l’Enfance Adrien Taquet lors d’une conférence de presse mardi 26 octobre.

L’objectif de la campagne est de pousser jeunes et futurs parents à aller chercher des réponses sur le site 1000-premiers-jours.fr, mis en ligne le 15 septembre 2021, et l’appli mobile qui en découle.

Le site met à disposition les informations scientifiquement validées les plus récentes, en lien avec les besoins fondamentaux de l’enfant: un environnement sain et sûr, une alimentation adaptée, des relations affectives stables et sécurisantes. Et répond aux questions sur l’allaitement, les perturbateurs endocriniens, les soutiens à la parentalité, les violences éducatives…

Emmanuel Macron a fait de l’accompagnement des “1000 premiers jours de l’enfant”, une période qui va de la grossesse aux deux ans du nourrisson, un axe majeur de sa politique familiale, basée notamment sur le rapport remis en septembre 2020 par la commission présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik.

Inspiration finlandaise

Mais de quoi s’inspire cette offre 1000 jours? Adrien Taquet s’était rendu avec Agnès Buzyn les 3 et 4 juin 2019 en Finlande, plus précisément à Helsinki, la capitale, pour se renseigner sur le système de santé et de protection de l’enfance du pays.

En Finlande, une quinzaine de rendez-vous est organisée pour les nouveaux parents, y compris des visites à domicile pour détecter les problèmes familiaux, entre le quatrième mois de grossesse et les deux ans de l’enfant.

“La première année est très sensible. Les parents s’entraînent, ils ont besoin de soutien. Nous observons leur comportement avec l’enfant, mais aussi entre eux. Nous leur posons des questions pour être sûrs qu’il n’y a pas de problème dans le foyer, notamment un problème de violence. Il faut que l’enfant se sente en sécurité”, expliquait à Europe 1 la directrice d’un centre médical dédié à ce genre de suivi.

Ce suivi n’est accordé qu’aux parents qui l’acceptent. Ceux-ci reçoivent alors, comme le rapporte Europe 1, une “baby box” d’une valeur de plusieurs centaines d’euros contenant des vêtements ou encore des jouets. Un autre exemple finlandais dont le gouvernement s’est inspiré: à partir de février 2022, les parents français recevront à la maternité une “bébé box”.

Le 28 septembre, Adrien Taquet avait également déclaré qu’un “entretien systématique autour de la cinquième semaine après l’accouchement” sera également instauré début 2022 pour repérer les dépressions post-partum, qui toucheraient entre 15 et 30% des mères.

À voir également sur Le HuffPost: L’allongement du congé paternité, “une avancée” mais “décevante”

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0