Les films, réalisés par Thomas Lilti (Première année, Hippocrate, etc.) seront diffusés sur les chaînes de télévision et les réseaux sociaux et déclinés en spots audio pour les radios et relayés dans les journaux.
“Les parents se sentent un peu perdus”
Le site met à disposition les informations scientifiquement validées les plus récentes, en lien avec les besoins fondamentaux de l’enfant: un environnement sain et sûr, une alimentation adaptée, des relations affectives stables et sécurisantes. Et répond aux questions sur l’allaitement, les perturbateurs endocriniens, les soutiens à la parentalité, les violences éducatives…
Emmanuel Macron a fait de l’accompagnement des “1000 premiers jours de l’enfant”, une période qui va de la grossesse aux deux ans du nourrisson, un axe majeur de sa politique familiale, basée notamment sur le rapport remis en septembre 2020 par la commission présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik.
Inspiration finlandaise
En Finlande, une quinzaine de rendez-vous est organisée pour les nouveaux parents, y compris des visites à domicile pour détecter les problèmes familiaux, entre le quatrième mois de grossesse et les deux ans de l’enfant.
“La première année est très sensible. Les parents s’entraînent, ils ont besoin de soutien. Nous observons leur comportement avec l’enfant, mais aussi entre eux. Nous leur posons des questions pour être sûrs qu’il n’y a pas de problème dans le foyer, notamment un problème de violence. Il faut que l’enfant se sente en sécurité”, expliquait à Europe 1 la directrice d’un centre médical dédié à ce genre de suivi.
Ce suivi n’est accordé qu’aux parents qui l’acceptent. Ceux-ci reçoivent alors, comme le rapporte Europe 1, une “baby box” d’une valeur de plusieurs centaines d’euros contenant des vêtements ou encore des jouets. Un autre exemple finlandais dont le gouvernement s’est inspiré: à partir de février 2022, les parents français recevront à la maternité une “bébé box”.
Le 28 septembre, Adrien Taquet avait également déclaré qu’un “entretien systématique autour de la cinquième semaine après l’accouchement” sera également instauré début 2022 pour repérer les dépressions post-partum, qui toucheraient entre 15 et 30% des mères.
À voir également sur Le HuffPost: L’allongement du congé paternité, “une avancée” mais “décevante”