13-NOVEMBRE – Dans un Parc des Princes comble et silencieux, les joueurs de l’équipe de France ont observé une minute de recueillement solennelle en hommage aux victimes du 13 novembre 2015, ce samedi 13 novembre avant d’affronter le Kazakhstan, six ans après les attentats de Paris et Saint-Denis.

Les Bleus, porteurs d’un brassard blanc autour du bras, se sont regroupés autour du rond central, se tenant par les épaules, tandis que le sélectionneur Didier Deschamps et son adjoint Guy Stéphan se tenaient côte à côte sur le bord de la pelouse, immobiles.

Une banderole noire reprenant la date des attentats et la devise de la ville de Paris, “13.11.15 Fluctuat nec mergitur”, a également été accrochée en tribune Auteuil, où prennent place habituellement les ultras du PSG.

″À nos 131 étoiles du 13 novembre”

Le groupe de supporters des Irrésistibles français a ensuite déployé une banderole d’hommage “À nos 131 étoiles du 13 novembre” depuis la tribune Boulogne à la 15e minute de la rencontre, en référence au moment où la première des deux bombes a explosé il y a six ans aux abords du Stade de France, un soir de France-Allemagne en amical.

À Saint-Denis, deux “kamikazes” avaient activé leur ceinture explosive à moins de cinq minutes d’intervale, alors que la rencontre avait commencé depuis un quart d’heure. Une personne est morte et plusieurs dizaines d’autres ont été blessés.

Ce samedi, de nombreux spectateurs du Parc des Princes ont allumé le flash de leurs téléphones portables au moment où la banderole a été déployée, avant d’entonner la Marseillaise.

Cette rencontre qualificative pour la Coupe du monde 2022 se tient au Parc des Princes six ans jour pour jour après les attaques ayant fait 130 morts et des centaines de blessés à l’intérieur du Bataclan, dans Paris et devant le Stade de France.

“C’était une soirée difficile et cela reste un souvenir difficile. Je n’ai pas grand chose à rajouter. Avec la Fédération, on a décidé de mettre nos maillots aux enchères. Les fonds seront reversés au Bleuet de France, pour les victimes d’attentats, de guerre”, a commenté vendredi le capitaine Hugo Lloris en conférence d’avant-match.

Le procès des attentats du 13 novembre, les pires attaques jihadistes commises sur le sol français, se tient actuellement devant la cour d’assises spéciale de Paris.

À voir également sur Le HuffPostCommémorer le 13-Novembre en plein procès, un moment “historique” pour les rescapés

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0