Pascal Rossignol via Reuters
La plaque commémorative des évènements du 17 octobre 1961 sur le pont Saint-Michel à Paris en 2011. 

En septembre 2018, la reconnaissance par Emmanuel Macron de la responsabilité de la France dans la mort de Maurice Audin, militant de la décolonisation assassiné par l’armée française, avait permis de nourrir des espoirs. Après le premier pas fait par François Hollande en 2012 – il avait parlé en 2012 des “souffrances de la colonisation”, avec notamment les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, ainsi que de l’usage de la torture dans les rangs français nous nous acheminions un peu plus vers la reconnaissance des crimes commis pendant la guerre d’Algérie, et plus largement des atrocités de la colonisation.

En parlant, vis-à-vis de l’Algérie, d’une prétendue “rente mémorielle”, le Président de la République a fait deux pas en arrière. Il a surtout prouvé avec fracas à quel point propager ce type de pensée est non seulement contre-productif, mais peut devenir dangereux. Car, non, le devoir de mémoire n’est pas une rente ni un abaissement, mais bien une condition du mieux vivre ensemble dans notre société.

Ce samedi, Emmanuel Macron s’est semble-t-il finalement décidé à refaire un pas en avant, en reconnaissant des “crimes inexcusables pour la République” et en déposant une gerbe près du Pont de Bezons, où la répression du 17 octobre 1961 a là-aussi tué. Tant mieux!

L’histoire de tous

Il est désormais impératif d’en finir avec cet “en-même-temps” variant en fonction des publics et des auditoires, et d’entrer durablement dans l’âge de la maturité mémorielle. C’est à cette seule condition que nous pourrons poser durablement des actes pour permettre à la France et à l’Algérie de regarder leur passé en face, et de mieux envisager leur futur ensemble.

Car, au fond, l’erreur consisterait à croire que la mémoire de la guerre d’Algérie ne concerne qu’une génération de personnes qui auraient connu ces crimes, ou les auraient vécus de près, avec cette idée selon laquelle on ne pourrait pas en parler sans porter atteinte à telle ou telle partie de la population française. Je crois au contraire que cette histoire appartient à toutes celles et ceux qui vivent dans notre pays.

Le rapport particulièrement éclairant de l’historien Benjamin Stora, avec des propositions à la fois fortes et sensées, doit maintenant être suivi d’effets dans sa globalité. Mettons en avant les faits, précis, reconnaissons les discriminations et les exactions dont ont été victimes les populations algériennes. Rendons hommage aux grandes figures du combat algérien pour l’indépendance.

Faisons entrer au Panthéon Gisèle Halimi, immense avocate et militante contre la guerre et pour l’indépendance de l’Algérie. Je regrette que le président Macron y ait pour le moment renoncé, et je crois fermement que la “panthéonisation” de celle qui est à la fois un symbole de l’anticolonialisme et du féminisme serait un signal très fort, notamment pour les jeunes générations.

Accordons, dans les programmes scolaires, plus de place à l’histoire coloniale de la France en Algérie, en généralisant cet enseignement à l’ensemble des élèves. Donnons aux rues de notre pays des noms de Françaises et de Français aux parcours particulièrement remarquables et issu·e·s des anciennes colonies françaises.

La construction d’une mémoire commune et apaisée

Exigeons, comme je le réclame depuis des années, la création d’une journée nationale de commémoration de la guerre d’Algérie et des crimes de la décolonisation.

En Seine-Saint-Denis, département fortement marqué par les événements du 17 octobre 1961, nous prenons déjà toute notre part à l’effort de commémoration. Dès 2018, nous avons été le premier Département à mettre en place un cycle durable de commémorations, avec des tables-rondes d’historien·ne·s, des ateliers avec des collégien·ne·s et des usager·e·s de centres sociaux, des projections de films. En 2021, pour le soixantième anniversaire du 17 octobre 1961, nous allons renforcer ces actions en multipliant les projets éducatifs dédiés, en faisant davantage encore pour que l’art et la culture concourent à l’information et la transmission auprès du plus grand nombre.

60 ans après, je formule le souhait que le président de la République engage enfin notre pays dans la construction d’une mémoire commune et apaisée. Car comme le disait Alexis de Tocqueville, quand le passé n’éclaire plus l’avenir, l’esprit marche dans les ténèbres”.

A voir également sur Le HuffPost: Macron “demande pardon” aux harkis au nom de la France

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0