Selon une source policière, le pompier agressé a porté plainte, confirmant une information de France Inter. Et selon les informations de BFMTV, une enquête pour “violences sur personne chargée d’une mission de service public”, “outrage à personne dépositaire de l’autorité publique” et “rébellion” a été ouverte.
Cette agression, largement relayée sur les réseaux sociaux, a suscité une vive indignation. “Cela suffit! Honte à la sauvagerie, incompréhensible cette nouvelle agression vis-à-vis des sapeurs-pompiers de Paris dans l’exercice de leurs fonctions”, ont tweeté les sapeurs-pompiers de Paris peu après les faits.
🟥 Cela suffit ! Honte à la sauvagerie, incompréhensible cette nouvelle agression vis à vis des sapeurs-pompiers de Paris dans l’exercice de leurs fonctions, protéger les personnes, les biens de la Cité et le bon déroulement de la manifestation. #1erMaipic.twitter.com/Scwd6UqwCV
— @PompiersParis (@PompiersParis) May 1, 2022
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé des “violences inacceptables”, rejetant toute défaillance des autorités dans le maintien de l’ordre.
Dans l’émission C à Vous ce lundi soir, Eric Brocardi, porte-parole de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France regrette cette agression: “C’est un symbole qui est attaqué: c’est incompréhensible que quelqu’un s’en prenne comme ça à un service public qui est là pour secourir la population”.
“C’est un symbole qui est attaqué : c’est incompréhensible que quelqu’un s’en prenne comme ça à un service public qui est là pour secourir la population.”
Un pompier agressé lors du défilé du #1erMai : Eric Brocardi, porte-parole fédération nationale @PompiersFRdans dans #CàVouspic.twitter.com/YWYZ0aPoES— C à vous (@cavousf5) May 2, 2022
Il ajoute qu’actuellement “les agressions de pompier concernent tous les territoires”, même si une note du ministère de l’Intérieur consultée lundi par l’AFP atteste d’une légère baisse (11%) du nombre d’agressions de sapeurs-pompiers sur le premier trimestre 2022, avec une centaine d’agressions par mois.
Premières informations sur le profil de cette “street medic”
D’après les premiers éléments rapportés dans la presse, cette femme âgée de 38 travaille dans le milieu médical et officiait en tant que “street medic” lors du rassemblement pour la fête des travailleurs ce dimanche.
Comme le note France Inter, “ses publications sur les réseaux sociaux dessinent le portrait d’une militante proche de la France insoumise et des gilets jaunes, opposée au pass vaccinal”. Pour autant, France Inter rapporte que selon leurs informations “cette femme n’a pas d’antécédent judiciaire en lien avec les manifestations de gilets jaunes auxquelles elle a participé”.
La seule trace de son passé judiciaire fait état d’une plainte déposée contre elle pour “violence volontaire” dans le cadre d’un conflit de voisinage.
Toujours sur les réseaux sociaux de cette femme, la radio du service public observe la présence d’un selfie pris le 10 avril dernier sur lequel elle s’affiche dans l’isoloir avec un bulletin au nom de Jean-Luc Mélenchon.
À voir également sur Le HuffPost: 1er mai: incendies, vitrines saccagées… Des dégradations émaillent la manifestation à Paris