Philippe Wojazer / Reuters
Pour dénoncer leurs conditions de travail, des milliers de magistrats français signent une tribune aux airs de cri d’alerte (photo d’archive prise en 1999 à Paris).

JUSTICE – Elles et ils sont juges correctionnels, des enfants, substituts… Et tous lancent un cri d’alerte inquiétant. 3.000 magistrats et une centaine de greffiers ont dénoncé mardi 23 novembre dans une tribune publiée par Le Monde la dégradation de leurs conditions de travail et le manque de temps pour traiter les dossiers. 

“Nous ne voulons plus d’une justice qui n’écoute pas, qui raisonne uniquement en chiffres, qui chronomètre et comptabilise tout”, écrivent-ils, tançant une “justice qui maltraite les justiciables, mais également ceux qui œuvrent à son fonctionnement”.

Le collectif, soutenu par un tiers des magistrats environ, a regretté une “vision gestionnaire de (leur) métier” et souligné le manque de temps pour traiter les dossiers.

Un suicide qui a marqué la profession

Les magistrats citent notamment des audiences surchargées, des arrêts maladie qui se multiplient parmi le personnel judiciaire, des audiences classées sans suite ou encore l’obligation de traiter des affaires de divorce “en quinze minutes” sans pouvoir donner la parole aux parties.

Ils citent surtout le cas d’une de leurs anciennes collègues, Charlotte, 29 ans, dont ils regrettent le suicide fin août, après deux années ”éprouvantes” à être “envoyée de tribunaux en tribunaux pour compléter les effectifs des juridictions en souffrance du Nord et du Pas-de-Calais”. À l’époque, la mort de la jeune femme à son domicile avait été confirmée à l’AFP de source judiciaire, et une enquête sur les causes de la mort avait été ouverte.

Cette situation génère une “discordance entre notre volonté de rendre une justice de qualité et la réalité de notre quotidien”, plaçant les magistrats face à un “dilemme intenable: juger vite mais mal, ou juger bien mais dans des délais inacceptables”, peut-on lire.

Des propositions de réforme d’ici février

“Les magistrats n’en peuvent plus. La justice est à bout de souffle et ne peut plus remplir ses missions”, écrit l’Union syndicale des magistrats mardi dans un communiqué relayant cette tribune.

Dans un message transmis à l’ensemble des magistrats, la direction des services judiciaires (DSJ) du ministère, et dont l’AFP a eu connaissance, annonce que le garde des Sceaux, Éric Dupont-Moretti recevra “dans les prochains jours” une délégation de signataires.

Le directeur des services judiciaires reconnait que pour répondre aux “tensions présentes dans le monde judiciaire”, “il faut augmenter le nombre de magistrats et de greffiers” et assure que “650 magistrats et 850 greffiers supplémentaires ont été affectés durant le quinquennat”, soulignant là des hausses “dans des proportions inégalées dans le passé” et que le garde des Sceaux compte poursuivre.

Cet appel intervient alors que se sont ouverts les “États généraux de la justice” le 18 octobre. La Commission indépendante présidée par Jean-Marc Sauvé devrait remettre des propositions de réformes d’ici à février 2022.

À voir également sur le HuffPost: Pour défendre les procès filmés, Dupond-Moretti se paye CNews (sans la citer)

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

Fils d’une femme tuée par l’IRA condamne la série « cruelle » de Disney

Say Nothing, sur l'enlèvement et le meurtre de Jean McConville en 1972, est horrifiant, déclare Michael McConvilleLe fils de Jean McConville, une femme qui a été assassinée et enterrée secrètement par l'IRA, a condamné une nouvelle série Disney sur sa mort comme étant « horrifiante » et...

0

21 NOVEMBRE 2024

L’Ukraine affirme que la Russie a tiré un missile balistique intercontinental sur Dnipro

Si cela est confirmé, le tir de l'arme marquerait la première fois qu'un missile – qui peut transporter une charge nucléaire – a été utiliséLa force aérienne ukrainienne a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique intercontinental (MBI) sur la ville de Dnipro, ce qui, si...

0

21 NOVEMBRE 2024

Femme transgenre remporte un remboursement record en Chine après un traitement par électrochocs

Affaire marquant la première fois qu'une personne trans a réussi à contester l'utilisation de telles pratiques de conversion dans le paysUne femme transgenre en Chine a obtenu un montant record de compensation d'un hôpital qui l'a soumise à plusieurs séances de pratiques de conversion par...

0

20 NOVEMBRE 2024

La mère du directeur de la photographie de Rust, mortellement abattue par Alec Baldwin, refuse d’assister à la...

Trois ans après la mort de Halyna Hutchins sur le plateau, Olga Solovey déclare qu'il n'y a eu « aucune justice pour ma fille » et affirme que Baldwin ne s'est pas excuséLa mère de Halyna Hutchins, la directrice de la photographie qui a été mortellement blessée par balle sur le plateau du...

0

20 NOVEMBRE 2024

Les élections en Irlande : les partis, le vote, les enjeux et le résultat probable

Fine Gael cherche à obtenir un quatrième mandat consécutif sans précédent et pourrait bien y parvenir le 29 novembreLes électeurs irlandais se rendront aux urnes le vendredi 29 novembre, trois semaines après que le premier ministre, Simon Harris, a mis fin à des mois de spéculation en...

0