Pousser à la consommation
Les commentaires sont nombreux sur Instagram. “ENFIN L’ARRIVÉE EN FRANCE !”, peut-on lire par exemple, ou encore “Omg je veux trop goûter !!!! Miaaaam”. D’autres espéraient depuis longtemps pouvoir en acheter. “Putainnnnn trop bien !! J’avais cherché à en commander ya quelques mois mais Impossible de se faire livrer en France … Trop contente”. Avec ses six parfums proposés, du caramel au beurre salé à la vanille, en passant par le beurre de cacahuètes, d’autres sont plus pragmatiques. “Polala cette info de ouf! Je vais commencer à laisser de la place dans mon frigo.”
Les amateurs de glaces diététiques sont rejoints par d’autres figures du réseau social. L’Instagrameuse @holyfoodandchill, naturopathe spécialisée dans les recettes peu caloriques, a réagi à l’annonce de l’arrivée d’Halo Top en France par une série d’émojis en forme de cœurs. De son côté, l’influenceuse fitness aux 183.000 abonnés sur Instagram @emmafitnessgoal a récemment validé cette marque de glaces dans sa story.
Composées de lait, d’œufs, d’édulcorants pour remplacer en partie le sucre (l’erythitol et la stévia), et surtout de protéines, les crèmes glacées Halo Top ont une texture plus mousseuse que les glaces traditionnelles. “Mais il faut faire attention à la présence de sucre non négligeable”, explique au HuffPost le nutritionniste Frédéric Saldmann. Pourtant, avec le slogan “Arrêtez-vous lorsque vous touchez le fond” (du pot, NDLR), la marque incite à la consommation.
Et cela a déjà eu des conséquences aux Etats-Unis. “On a rapidement remarqué que les gens mangeaient des glaces Halo Top cinq à dix fois par semaine, ce qui est bien plus élevé que ce que les supermarchés s’attendent à voir leurs clients consommer”, admet le fondateur Justin Woolverton, dans une interview accordée à Taste en 2017.
A consommer avec parcimonie
Et bon nombre des internautes qui la suivent approuvent. “On est d’accord, c’est addictif!”
Certains consommateurs choisissent de manger des glaces Halo Top en dessert, et absorbent la totalité des protéines présentes dans les pots (entre 18g et 23g).
“Les protéines sont un nutriment à la mode en ce moment, et les gens l’achètent sans vraiment savoir pourquoi, soupire Keri Gans. La plupart mange de la crème glacée après le dîner, et la plupart n’a pas besoin de protéines supplémentaires.”
Pour Frédéric Saldmann, les glaces Halo Top doivent être considérées “comme une gourmandise ponctuelle, avec les risques d’addiction à finir le pot. Sachant qu’il faudra 50 minutes de vélo ou 30 minutes de courses à pied ou presque 2 heures de ménage intense pour éliminer le pot entier.”