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De Vice-Versa 2 à Beetlejuice Beetlejuice, presque tous les 10 films les plus rentables de 2024 étaient des suites (Wicked était le seul hors norme). Ce qui ne devrait vraiment surprendre personne. Depuis des décennies, le sommet du box-office est dominé par des suites, des préquels, des reboots et des réinventions. Mais depuis quand le total des recettes d’un film est-il indicatif de sa qualité ?

Le fait est qu’en 2024, comme dans la plupart des années, certains des films les plus captivants à sortir sont des titres que vous n’avez peut-être jamais entendus (ce qui est dommage). Vous avez amplement le temps de corriger cela, en commençant par ces 10 joyaux sous-estimés.

Anora

Si Pretty Woman n’avait jamais bénéficié de son Extrême Transformation Hollywoodienne, et avait plutôt été tourné comme le conte sombre et alimenté par la drogue de sexe et de violence qui est d’abord arrivé sur le bureau des cadres de studio, cela aurait ressemblé un peu à Anora. Ani (Mikey Madison) est une travailleuse du sexe à New York dont la vie est bouleversée par Vanya Zakharov (Mark Eydelshteyn), le fils d’un oligarque russe, aimant les plaisirs mais en difficulté. Après avoir payé Ani 15 000 dollars pour passer la semaine avec lui, ils s’envolent pour Las Vegas, où Vanya propose—principalement pour obtenir une carte verte et éviter de retourner en Russie, mais aussi parce qu’il promet qu’il aime Ani. Lorsque les parents de Vanya apprennent son engagement, ils envoient quelques hommes de main de confiance pour extraire leur fils de ce nouvel enchevêtrement romantique, à quel que soit le coût. Madison (Once Upon a Time… in Hollywood, Scream de 2022) est une révélation absolue en tant que princesse frénétique au cœur de ce « conte de fées ». Cela se termine en chagrin, certes, mais aussi en découverte de soi. Le scénariste et réalisateur Sean Baker (Red Rocket, The Florida Project, Tangerine) réussit encore une fois à changer la conversation sur les travailleurs du sexe et les autres personnes marginalisées pour créer un nouveau type d’histoire d’amour. Bien que Anora ait reçu une petite sortie en salles, ses cinq nominations aux Golden Globe—y compris des nods pour Madison, Baker pour Meilleur Réalisateur et Meilleur Scénario, et une nomination pour Meilleur Film de Motion Picture, Musical ou Comédie—devraient certainement attirer plus d’attention méritée sur le projet.

The Bikeriders

Austin Butler offre de sérieuses vibrations James Dean en jouant Benny Cross, le membre incroyablement beau du Chicago’s Vandals Motorcycle Club. Lorsque le film commence en 1965, Benny a apparemment tout : il est l’homme de main de Johnny Davis (Tom Hardy), le fondateur du club, et vient de rencontrer—et rapidement épousé—Kathy Bauer (Jodie Comer), une nouvelle venue dans le monde des clubs de moto. Cela s’avère à la fois un avantage et un obstacle pour Benny au cours de la décennie suivante, alors que le film suit la croissance des Vandals et comment le désenchantement écrasant du pays imprègne son ADN. Écrit et réalisé par Jeff Nichols, le film est inspiré du livre photo de 1968 de Danny Lyon du même nom, qui retrace l’évolution du très réel Outlaws MC de Chicago. Montez à bord pour le voyage.

Blink Twice

Zoë Kravitz prouve qu’elle peut vraiment tout faire en tant que co-scénariste, productrice, et (première fois) réalisatrice derrière cette méditation macabre sur le pouvoir de la richesse extrême. La serveuse de cocktail Frida (Naomi Ackie) et sa meilleure amie Jess (Alia Shawkat) travaillent lors d’une soirée cocktail lorsqu’elles rencontrent Slater King (Channing Tatum), un infâme milliardaire de la technologie qui vient de démissionner de son poste de chef de l’entreprise qu’il a fondée en raison d’un comportement douteux—dont les détails ne sont pas pleinement connus. Lui et Frida s’entendent bien, et il invite les deux femmes à le rejoindre, lui et un groupe d’amis, sur son île privée pour un week-end de fête et de soins. C’est exactement ce qu’elles obtiennent, bien que Frida ne puisse pas se débarrasser du sentiment que quelque chose ne va pas. Cette paranoïa se transforme en terreur lorsque Jess disparaît soudainement et que les autres invités de King ne semblent même pas se souvenir qu’elle était là au départ. Blink Twice n’est pas un film parfait, mais la volonté de Kravitz de confronter audacieusement des problèmes sombres d’une manière intelligente et sombrement humoristique préfigure sa place en tant que cinéaste audacieuse en pleine ascension.

Exhibiting Forgiveness

Tarrell (André Holland dans une performance digne de son meilleur) est un peintre à succès et un mari et père aimant, qui croit avoir surmonté les abus qu’il a subis enfant de la part de son père, La’Ron (John Earl Jelks). Mais lorsque La’Ron refait surface après des années d’estrangement, cherchant à se reconnecter avec son fils, de vieilles blessures refont surface pour Tarrell, dont la propre mère (Aunjanue Ellis-Taylor) désespère de voir père et fils se retrouver. L’artiste renommé Titus Kaphar a puisé dans sa propre histoire hantée pour cette réflexion déchirante, et semi-autobiographique, sur la famille, le traumatisme générationnel, et le pouvoir du pardon—si vous pouvez réellement trouver votre chemin vers cela.

Kneecap

Ce n’est pas parce que Kneecap a été un succès sur le circuit des festivals qu’il obtient toute l’attention qu’il mérite. Rich Peppiatt fait ses débuts en tant que réalisateur de long-métrage avec ce film fascinant sur le trio hip-hop éponyme, fondé à Belfast en 2017 et qui est toujours en pleine forme. Les membres réels du groupe—Liam Óg “Mo Chara” Ó Hannaidh, Naoise “Móglaí Bap” Ó Cairealláin, et JJ “DJ Próvaí” Ó Dochartaigh, qui rappent dans un mélange d’anglais et d’irlandais—jouent leur propre rôle dans cette comédie bruyante, qui se déroule en 2019. Plus qu’un simple biopic musical, il s’agit de l’impact continu des Troubles et des “bébés de cessez-le-feu” qui sont venus après. Mais il s’agit aussi de la façon dont trois jeunes artistes ont utilisé la musique pour partager un message politique et sauver leur langue natale (et mourante).

Juror #2

Depuis la sortie de Unforgiven en 1992, Clint Eastwood a obtenu 11 nominations aux Oscars et en a gagné quatre, dont deux statuettes de Meilleur Réalisateur. Ce qui rend encore plus surprenante la décision de Warner Bros. de enterrer Juror #2—que certains ont suggéré qu’il s’agirait du dernier film d’Eastwood. D’autant plus compte tenu de sa qualité indiscutable. Clint aime un bon dilemme éthique (voir : Million Dollar Baby), et Juror #2 pose un question fascinante : Que se passerait-il si vous étiez appelé à siéger dans le jury d’une affaire de meurtre très médiatisée … seulement pour réaliser que vous pourriez être celui qui a causé la mort de la victime ? C’est la question à laquelle Justin Kemp (Nicholas Hoult) doit faire face dans ce drame judiciaire addictivement multistrate.

Monkey Man

Le nominé aux Oscars Dev Patel (Slumdog Millionaire) se met derrière la caméra pour faire ses débuts en tant que réalisateur avec ce thriller d’action plein de vengeance. Des années après avoir été témoin de la mort brutale de sa mère aux mains de Rana Singh (Sikandar Kher), un flic corrompu, Kid (Patel) choisit de s’engager dans une approche de œil pour œil. Alors qu’il travaille dans un club de combat clandestin où Singh se présente souvent, Kid élabore un plan ambitieux—et vicieux—pour venger sa mère.

My Old Ass

Depuis que les films sont commercialisés, il y a certains films qui ont été mal commercialisés. Bien que My Old Ass ait reçu une assez forte dose de promotion, en partie grâce à la présence de la cynique attachante Aubrey Plaza parmi ses stars, il a peut-être perdu une grande partie de son audience en lui faisant sembler être un film induit par la drogue comme un Freaky Friday croisé avec The Lakehouse. En réalité, c’est un film de passage à l’âge adulte incroyablement drôle et émouvant dans lequel Elliott, 18 ans (Maisy Stella), est encouragée à utiliser son dernier été à la maison avant de partir à l’université pour prendre le temps de ralentir et vraiment apprécier les personnes (lisez : les parents) et les lieux (lisez : la maison) dont trop de jeunes prennent pour acquis. Oui, Plaza apparaît effectivement en tant qu’ancienne version d’Elliott—et c’est elle qui lui confère une telle sagesse—mais son temps d’écran est beaucoup plus limité que vous ne le pensez. Donc appréciez chaque moment de cela aussi, tant que vous le pouvez.

The Order

Jude Law est formidable en jouant contre le type en tant que Terry Husk, un agent vétéran du FBI chargé d’enquêter sur une série d’attaques en plein jour déroutantes qui ont augmenté en termes de violence. Finalement, Husk devient convaincu que les crimes sont l’œuvre d’un groupe suprémaciste blanc qui utilise l’argent volé pour se financer une révolte violente. L’enquête de Husk le confronte à Bob Mathews (Nicholas Hoult encore, dans une performance tout aussi merveilleuse—et contre-type), le dirigeant incroyablement sympathique d’un groupe néo-nazi connu sous le nom de The Order. Le film est basé sur une histoire vraie et adapté du livre de Kevin Flynn et Gary Gerhardt de 1989 The Silent Brotherhood.

Rebel Ridge

Le réalisateur Jeremy Saulnier (Green Room, Murder Party) fait son retour sur grand écran pour la première fois en six ans avec ce captivant thriller criminel qui sera retenu comme le film qui a transformé Aaron Pierre en star véritable. Terry Richmond (Pierre), un ancien Marine, se rend à Shelby Springs, Louisiane, pour poster une caution pour son cousin Mike (CJ LeBlanc), qui s’est mis dans des ennuis. Richmond se retrouve bientôt dans la ligne de mire du département de police local, lorsque les autorités saisissent illégalement l’argent qu’il a apporté avec lui, qui est tout simplement ses économies. Trouver justice dans cette petite ville ne va pas être aussi simple que de remplir un formulaire de plainte. La police locale, dirigée par le chef Sandy Burnne (Don Johnson), n’a pas l’intention de laisser Richmond ruiner la bonne chose qu’ils ont en cours.


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