Un tour du monde des festivals de cinéma 2024
L’année 2024 a été riche en événements cinématographiques à travers le monde, avec des films pour tous les goûts. Des œuvres d’art lithuaniennes primées, comme les films Toxic et Drowning Dry, aux favoris du public comme Anora de Sean Baker et Emilia Pérez de Jacques Audiard, l’année a été marquée par des hauts et des bas, le tout agrémenté d’une bonne dose de glamour.
Les temps forts du festival de Cannes
Le Festival de Cannes a été marqué par la présence féminine avec des films comme Anora, Emilia Pérez et The Substance, avec Demi Moore et Margaret Qualley. Anora, qui raconte l’histoire d’une jeune travailleuse du sexe de Brooklyn qui épouse impulsivement le fils d’un oligarque, a remporté la Palme d’Or.
Le festival de Karlovy Vary, une grande fête du cinéma
Le Festival International du Film de Karlovy Vary en République tchèque a une fois de plus montré pourquoi il est connu comme la plus grande fête du cinéma de l’été en Europe centrale. Son atmosphère unique et sa programmation audacieuse ont attiré de nombreuses célébrités, dont Viggo Mortensen, Daniel Brühl et Clive Owen.
Shah Rukh Khan et les auteurs lituaniens règnent à Locarno
La superstar de Bollywood, Shah Rukh Khan, a été la vedette du Festival de Locarno en Suisse, où il a reçu le Léopard d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Deux films lituaniens ont également été récompensés lors de ce festival : Toxic de Saulė Bliuvaitė et Drowning Dry de Laurynas Bareisa.
Les films érotiques font sensation à Venise
Le Festival de Venise a été marqué par une forte présence de films érotiques. Le film anglophone de Pedro Almodóvar, The Room Next Door, avec Tilda Swinton et Julianne Moore, a remporté le Lion d’or du meilleur film.
Controverses au festival Camerimage en Pologne
Le festival polonais EnergaCamerimage a été marqué par des controverses suite aux déclarations de son fondateur, Marek Zydowicz, sur la représentation des femmes cinéastes. Le film The Girl With the Needle de Magnus von Horn a remporté le prix principal du festival, le Golden Frog.
La crème de la crème à l’édition 2024 du Red Sea Film Fest en Arabie Saoudite
La quatrième édition du Red Sea International Film Festival en Arabie Saoudite a accueilli un défilé de stars pour clôturer l’année. Parmi les célébrités présentes, on comptait Cynthia Erivo, Michelle Yeoh, Emily Blunt, Vin Diesel, Spike Lee, Michael Douglas, Eva Longoria, Catherine Zeta-Jones et Will Smith.
En somme, l’année 2024 a été riche en événements cinématographiques, marquée par des films de qualité, des controverses et une présence féminine forte. Le cinéma continue de nous surprendre et de nous captiver, et nous attendons avec impatience ce que 2025 nous réserve.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.