CANCER – Ovariectomie, 9 mois plus tard. Je fais ce post pour toutes celles qui me l’ont demandé, celles qui vont peut être devoir passer par là et se posent des questions, je fais le post que j’aurais aimé lire avant et que je n’ai pas trouvé sur Internet.

C’était donc il y a neuf mois, et c’était l’opération qui venait clôturer mon parcours de malade, agissant en préventif (car 85% de probabilité de plus qu’une personne non porteuse du genre Brca1 de développer un cancer des ovaires, ce dernier étant l’un des plus meurtriers car difficilement détectable au début.)

L’opération en elle-même n’est pas vraiment lourde, puisque j’ai pu rentrer chez moi seulement quelques heures après le réveil d’anesthésie. Réalisée par coelioscopie, les trois cicatrices sous mon nombril font moins d’un centimètre chacune. Pourtant, ma chirurgienne (et ça je l’avais totalement oublié, mais je pense que c’était parce que cette opération était de mon choix et que je me suis mise à réfléchir au fait que je pourrais ne pas me réveiller de l’anesthésie ) m’a dit que j’avais fais une crise de panique au moment de l’anesthésie. Zéro souvenir. J’ai ensuite été perfusée d’anti-douleurs à domicile pendant trois quatre jours, l’infirmière se chargeant de tout.

Vous avez envie de raconter votre histoire? Un événement de votre vie vous a fait voir les choses différemment? Vous voulez briser un tabou? Vous pouvez envoyer votre témoignage à temoignage@huffingtonpost.fr et consulter tous les témoignages que nous avons publiés.

Douleurs invisibles

Niveau douleur, j’ai mis du temps à faire le lien entre les suites d’opération et la sensation d’avoir un enorme torticolis de l’épaule au bassin côté droit, mais c’était bien cela, dû aux gaz avec lesquels ont remplit le ventre au moment de la collioscopie. Au bout de quatre/cinq jours il n’y paraissait plus rien.

Les suites moins visibles ont été plus compliquées, avec cette ménopause definitive et brutale, les variations d’humeur, les bouffées de chaleur et autant de réveils nocturnes. L’opération venait boucler un an de traitement et je pense aussi que la dépression qui a suivi venait aussi du contrecoup de tout cela.

Honnêtement moralement cela n’a pas été facile, mais dès que j’ai été mise sous anti-depresseurs, j’ai peu prendre du recul sur la situation et avancer plus objectivement.

Je ne suis pas complètement sortie de tout cela, mais je ne pense pas que cela soit dû seulement à l’ovariectomie mais plutôt à la totalité des traitements. Je souffre aujourd’hui d’une incapacité totale à me projeter dans l’avenir, même aller chez le dentiste me fait me poser un milliard de questions (non parce que si je meurs, à quoi bon se faire chier à se faire poser un implant, vous voyez le genre de truc). On pourrait croire que c’est dur mais pas tant que ça, puisque seul le présent compte.

Avancer malgré tout

Je conseille cette opération à toutes celles qui sont concernées par la maladie et le risque que comporte ce genre de cancer est trop important. Je suis très heureuse que ce soit aujourd’hui derrière moi, un jour après l’autre, on avance.

Malgré l’amputation de cette partie charnière de mon corps, je me sens toujours femme et toujours moi.

J’ai perdu cinq kilos depuis l’opération , je ne me suis pas autorisée le ”ça fait prendre du poids”, il était vraiment nécessaire de montrer à mon corps qui est le capitaine, nom d’un Bachi Bouzouk!

De même que je ne m’autorise aucun effet secondaire néfaste de tout cela ( mis à part mes cheveux) car voilà aujourd’hui je ne veux plus que ça interfère, donc même s’il y en a je n’y fais pas attention, hors de question que ça me pourrisse la vie ( mon docteur me trouve un peu dure avec moi même mais je crois que c’est ma technique pour avancer, et puis bon je suis un peu masochiste aussi, je crois que quand je me fais mal ça me montre à quel point je suis en vie.

Pour revenir à l’ovariectomie, chaque cas est unique et je ne pourrai être de meilleur conseil que les soignants qui s’occupent de vous, mais vu comme en prophylactique cette opération est efficace, n’oubliez pas que ce qui est fait n’est plus à faire!

Ce billet est également publié sur le compte Instagram de Mélanie Marasse.

À voir également sur Le HuffPost: “J’ai eu un cancer de l’ovaire et je me sens plus épanouie qu’avant d’être malade”

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0