JOEL SAGET via Getty Images
“J’ai découvert Sangoku et Sangohan, leur relation père-fils m’a énormément touché car je n’avais jamais eu ça avec le mien.”

ANIMÉ – Ces 17 et 18 juillet, le Grand Rex à Paris et les cinémas CGR de France projettent les trois filmsDragon Ball Z” pour un marathon. Alors que des milliers de fans vont retrouver leurs héros préférés sur le grand écran, on s’est demandé ce qui leur plaisait tant dans cette saga. Et le témoignage de Rudy Alves n’a rien d’anodin.

C’est en 1984 au Japon que le mangaka Akira Toriyama donne naissance à “Dragon Ball”. Un manga racontant l’histoire du guerrier Son Goku dans son entraînement des arts martiaux, à la recherche des 7 boules de cristal permettant d’invoquer un dragon céleste capable de réaliser un souhait.

La série animée voit le jour en 1986 et donne lieu à des suites telles que “Dragon Ball Z”, “Dragon Ball GT” etc. Des films sont réalisés, ainsi que des jeux vidéos sur PS3 avec “Dragon Ball: Raging Blast 2” en 2010.

C’est aux alentours de ses 8-9 ans que le jeune homme, aujourd’hui âgé de 20 ans, découvre l’univers de Dragon Ball. “Lorsque j’ai commencé l’animé, ‘Dragon Ball’ venait de se terminer. ‘Dragon Ball Z’ débutait alors sur la 17. J’ai regardé le début avec l’Arc des Saiyan”. 

C’est à partir de ce moment que l’étudiant en L3 cinéma s’attache à l’animé, et particulièrement aux personnages.

″À cette époque mes parents étaient séparés, c’était le bordel dans ma famille. Je vivais la plupart du temps chez mon arrière-grand-mère. J’ai découvert Son Goku et Son Gohan, leur relation père-fils m’a énormément touché, car je n’avais jamais eu ça avec le mien.”

Dans l’histoire, Son Gohan est le fils aîné de Son Goku. Depuis petit, il s’entraîne aux côtés de son père en espérant suivre son exemple et devenir un grand guerrier. 

Une leçon de vie

Son Goku est alors devenu un modèle pour Rudy, tout en s’identifiant à Son Gohan. “C’était un jeune enfant encore inconscient de la vie, comme moi. Son caractère me correspondait, j’étais timide et très peureux comme lui”. C’est durant le fameux Arc des Saiyan que quelque chose se passe pour lui.

“Son Gohan perd son père. Je l’ai vu évoluer et apprendre à combattre ses peurs, ainsi qu’à être moins timide avec les autres. Ça m’a énormément aidé, car quand j’étais petit, j’ai décidé de suivre le même exemple et d’aller plus vers mes proches, tout en combattant mes petites peurs”.

Mais au collège le jeune homme devient un peu rebelle et cause des ennuis aux autres. “J’étais irrespectueux pour aucune raison”. À ce moment-là, il tombe sur un épisode de “Dragon Ball Z” à la télé.

“Comme par hasard, c’est à cette période que cet Arc était rediffusé. On apprend dans cette histoire le pardon et comment pardonner aux autres, afin de ne pas devenir une mauvaise personne”. 

Et un passage change Rudy du jour au lendemain. “Après avoir acquis un grand pouvoir, Son Gohan trop sûr de lui joue les rebelles ce qui finit par coûter la vie de son père qui se sacrifie pour sauver la terre. Le fils apprend alors l’humilité et la force en lui de vouloir protéger les gens qu’il aime”. 

Après cet épisode, le jeune homme décide de devenir gentil avec le monde qui l’entoure et de toujours pardonner. 

Des valeurs qui le suivent

Si l’univers de Dragon Ball l’a marqué dans son enfance et son adolescence, elle est toujours présente pour lui. “L’oeuvre m’a apporté des valeurs de la vie, elle m’a accompagné et aidé jusqu’à maintenant et fait grandir. C’est comme si c’était l’un de mes parents qui m’apprenait des choses.”

Avec ses études de cinéma et son rêve de devenir réalisateur, Rudy Alves voit d’une nouvelle facette le travail du mangaka, Akira Toriyama, auteur de la saga “Dragon Ball”.

“Aujourd’hui, j’arrive à me comparer à ses méthodes de travail. C’est un gros feignant, mais quand il se met à bosser il va jusqu’au bout. Et c’est exactement ce que je suis dans mes projets d’études et de cinéma”. 

Il rajoute: “Plus le temps passe et mieux je comprends le message qu’Akira a voulu faire passer avec son oeuvre. Ça me donne beaucoup d’inspiration et de réflexion sur moi-même”.

Pour le jeune homme, l’univers de Dragon Ball est comme une romance. “Pour moi, c’est l’amour de la passion. Je pense que j’adore autant l’œuvre Dragon Ball, que mon sport préféré le foot. Comme dirait le Youtubeur Chef Otaku ‘c’est l’amour de la passion’”.

Aujourd’hui, “Dragon Ball” est le deuxième manga le plus vendu au monde, après “One Piece”.

À voir également sur Le HuffPost: Les fans de Star Wars émus avant “The Rise of Skywalker”

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0