INTERNATIONAL – L’Iran a accusé jeudi 23 juillet au soir Israël d’avoir tenté d’intercepter au-dessus de la Syrie un avion de ligne iranien reliant Téhéran à Beyrouth, mais le Commandement américain a indiqué qu’il s’agissait d’une “inspection visuelle” menée par un de ses avions de chasse.
La télévision publique iranienne a montré une vidéo de passagers hurlant, que vous pouvez retrouver en tête de cet article, alors qu’un avion de la compagnie iranienne Mahan Air semblait tenter d’échapper à au moins deux avions de combat.
“Alors que l’avion (iranien) était dans le ciel au-dessus de la Syrie, l’avion de combat du régime sioniste s’est approché de l’avion de Mahan Airlines”, selon la télévision publique. “Suite à cette action dangereuse du chasseur israélien, le pilote de l’avion commercial a réduit rapidement l’altitude du vol pour éviter d’entrer en collision avec le chasseur israélien, blessant (par conséquent) plusieurs passagers à bord.”
Le Centre de Commandement américain a indiqué pour sa part dans un communiqué jeudi soir que cette manoeuvre était une “inspection visuelle” menée par un F-15 américain en “mission aérienne de routine”.
L’inspection “a eu lieu pour assurer la sécurité du personnel de la coalition à la garnison de Tanf”, affirme le communiqué. “Une fois que le pilote du F-15 a identifié l’avion comme un avion de passagers de Mahan Air, le F-15 s’est éloigné de l’appareil en toute sécurité”, ajoute l’armée. Elle précise que l’inspection s’est faite à 1.000 mètres de distance et a été menée “conformément aux normes internationales”.
Une source de sécurité libanaise a indiqué pour sa part à l’AFP à Beyrouth qu’“un avion iranien qui a été intercepté dans l’espace aérien syrien a atterri à l’aéroport de Beyrouth”. “Il y a quatre blessés légers parmi les passagers”, a indiqué la source.
À voir également sur Le HuffPost: Ces avions survolant Paris un 15 juillet ont pris de court les habitants