“Pour limiter la circulation du Covid-19, les préfets pourront désormais par arrêté étendre l’obligation de port du masque aux lieux publics ouverts”, a écrit Olivier Véran sur Twitter.
Pour limiter la circulation du #COVID__19 , les préfets pourront désormais par arrêté étendre l’obligation de port du masque aux lieux publics ouverts.
Cette décision pourra être prise localement, en fonction de l’évolution de l’épidémie dans chaque territoire.— Olivier Véran (@olivierveran) July 31, 2020
L’arrêté préfectoral, “valable un mois” et “reconductible”, s’appliquera à l’intérieur “d’un certain nombre de zones”, comme “les zones piétonnes permanentes ou temporaires”, “les zones où la circulation routière est limitée à 20 km/h”, celles “qui se caractérisent par une très forte fréquentation du public” comme certaines rues commerçantes de Lille qu’il a citées, ou encore “tous les espaces verts urbains, y compris les bords des cours d’eau”. Toute infraction sera punie d’une amende de 135 euros.
“Il faut imposer pour ne pas reconfiner”, a justifié le préfet du Nord Michel Lalande.
”Il y a un certain nombre de rassemblements qui ne sont pas responsables”, ”La lutte contre la maladie est l’affaire de toutes et tous”, indique Jean Castex, à propos de la crise du coronavirus pic.twitter.com/P8T0K1XH0s
— franceinfo (@franceinfo) July 31, 2020
Le port obligatoire du masque dans un espace ouvert mais très fréquenté se répand depuis plusieurs jours dans les villes pour lutter contre la propagation du coronavirus. Jeudi, plusieurs communes ont annoncé que la mesure allait être mise en place à des échéances diverses dans leurs centres-villes ou dans les secteurs très fréquentés, qu’il s’agisse de marchés ou de lieux touristiques: le centre de Biarritz, les remparts de St-Malo, les bords de Loire à Orléans…