Depuis le drame toulousain survenu en 2001, les autorités françaises font valoir la mise en place de règles parmi les plus strictes au niveau européen. “Les plus grands sites de stockage sont les sites classés Seveso seuil haut. Ce classement est lié soit aux quantités très importantes de nitrate d’ammonium, soit à des quantités importantes de nitrate d’ammonium mais avec des caractéristiques de ces nitrates d’ammonium qui justifient une attention accrue”, détaille le ministère de l’Écologie contacté par Le HuffPost.
En France ainsi 16 sites de stockages de nitrate d’ammonium sont classés Seveso seuil haut comme vous pouvez le découvrir sur notre carte ci-dessous.
Des sites à risques
Le site de Montoir-de-Bretagne appelle à une surveillance largement accrue puisque deux sites de stockage classés Seveso seuil haut s’y trouvent. L’entreprise qui y a installé un de ses sites a été rappelée de nombreuses fois à l’ordre depuis 2011 par les autorités, notamment traitement insuffisant de ses eaux usées. Pas plus tard qu’en juin dernier, la préfecture a émis trois arrêtés à son encontre. La sécurité du site inquiète particulièrement les riverains, expliquait Libération.
“Le respect des règles est vérifié par l’inspection des installations classées au sein des DREAL, d’une part lors de l’instruction des dossiers de demande d’autorisation environnementale (autorisation délivrée par le Préfet) et d’autre part lors d’inspections périodiques sur site”, détaille de son côté le ministère.
Si ces 16 sites sont classés seuil Seveso haut, d’autres lieux voient passer des quantités importantes de nitrate d’ammonium à l’instar du port de Saint-Malo, détaille Franceinfo. Chaque année, c’est près de 40 à 60.000 tonnes qui y sont déchargées. Selon la sous-préfecture, contactée par le site d’information, il n’y a jamais plus de 7500 tonnes de nitrate d’ammonium dans le port en même temps. Par ailleurs avant qu’un bateau avec ce type de cargaison puisse pénétrer dans le port il doit répondre à un cahier des charges précis. Un expert doit notamment procéder à une inspection avant de donner l’autorisation.
Un engrais très utilisé
Le nitrate d’ammonium est particulièrement utilisé dans l’agriculture et la France est une grosse consommatrice de cet engrais. Quand ils n’atteignent pas les seuils Seveso, les sites de stockage dépassant les 250 tonnes sont soumis à la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement.
Les installations en ICPE doivent par exemple s’assurer que les installations stockant du nitrate d’ammonium sont construites en matériaux incombustibles, que les bâtiments de stockages sont isolés de tout autre produit et de toute habitation sur un rayon d’au moins 10 mètres, tout en restant facilement accessibles aux services de secours.
À voir également sur Le HuffPost: Emmanuel Macron à Beyrouth pour “organiser l’aide internationale”