Avec le PSG-Leipzig mardi, et Lyon-Bayern mercredi, le foot hexagonal s’offre deux affiches de prestige contre son voisin allemand. Et l’émotion semble trop grande pour le community manager de Winamax qui s’est laissé emporter sur Twitter avec un message qui en a fait bondir plus d’un, dont Marlène Schiappa et Roxana Maracineanu.
Sur un montage d’une photo du groupe PNL, le CM a remplacé la tête des deux artistes par les logos du PSG et de l’OL, le tout avec la légende suivante: “On prend l’Europe, on l’encule à deux”.
Sa prédécesseur Marlène Schiappa a également dénoncé le caractère homophobe du tweet, rappelant que le verbe utilisé par le CM est une insulte homophobe.
En effet, comme l’expliquait au HuffPost Veronica Noseda, secrétaire générale de l’association Les Dégommeuses, qui promeut l’égalité dans le football:
“Quand on dit le mot ‘enculé’, c’est homophobe parce qu’on cherche à rabaisser l’autre en l’associant à l’homosexualité, et en le renvoyant à une supposée passivité. L’“enculé” porte socialement les marques de l’infériorité, qui sont des caractéristiques socialement associées aux femmes. C’est en ce sens une insulte à la fois homophobe et sexiste”.
Ce message était visiblement une référence à un titre de PNL, “Celsius”, qui commence en ces termes: “On prend l’rap, on l’encule à deux”.
Le CM de Winamax ne semble toutefois pas atteint par la polémique si l’on en croit sa réponse provocatrice à l’un de ses détracteurs.
L’an dernier plusieurs rencontres avaient été brièvement interrompues en L1 et L2 pour faire cesser des chants homophobes lancés des tribunes ou le déploiement de banderoles injurieuses. Une fermeté contre l’homophobie dans le football réclamée et vivement saluée par Roxana Maracineanu, Marlène Schiappa, et par les associations de lutte contre l’homophobie.
À voir également sur Le HuffPost: Pourquoi faire du sport avec un masque n’est pas recommandé