Une “querelle de voisinage” serait à l’origine de l’agression. Refusant que des voitures se garent devant chez lui, un habitant aurait fait poser des rochers il y a quinze jours, menant à une plainte du maire pour “occupation illégale du domaine public” et une mise en demeure pour l’enlèvement des pierres.
Loin de calmer le jeu, l’action juridique a plutôt provoqué la rage de l’administré. Lundi soir, après avoir doublé le maire sur une route de la commune, l’homme a violemment agressé l’élu.
“Je lui ai dit qu’on allait discuter mais dès que je suis sorti de ma voiture, j’ai reçu un coup de poing au visage puis d’autres, notamment dans les côtes”, raconte l’élu au Parisien.
Une vidéo de l’agression a été partagée sur les réseaux sociaux par des élus du département, comme le maire de Lagny-sur-Marne Jean-Paul Michel, qui demande au premier ministre Jean Castex de “réelles” sanctions.
Le maire de Chalifert, Laurent Simon, a été agressé pour une raison de stationnement. Inacceptable ! Cher Laurent tu as tout le soutien des maires de @MarneetGondoire . @JeanCASTEX nous comptons sur vous pour que les agressions sur les élus soient réellement punies. pic.twitter.com/umN535fPeS
— Jean-Paul MICHEL (@jpm_lagny) August 25, 2020
Les maires devenus “punching-ball”
Dans un communiqué, l’Association des maires d’île-de-France a rapidement réagi à une “agression physique et verbale inacceptable”.
“Le recours à la violence envers des élus exerçant leur mandat devient systématique et nous ne pouvons accepter que ‘l’élu préféré des Français’ serve de punching-ball et prenne des coups de la part d’individus qui en veulent à la terre entière et qui refusent qu’on leur rappelle les règles du vivre ensemble”, dénonce l’association.
Plusieurs élus locaux ont subi des agressions ces derniers mois. Au début du mois, le maire de Saint-Philippe-d’Aiguille (Gironde) avait été “roué de coups” après être intervenu pour faire cesser des nuisances sonores dans sa commune. En août 2019, la mort dans l’exercice de ses fonctions du maire de Signes (Var) avait provoqué une onde de choc dans la classe politique.
À voir également sur Le HuffPost: À Perpignan, Aliot dénonçait la hausse des indemnités des élus. Élu maire… il s’augmente de 17 %